Google Sheets : comment utiliser le concurrent d'Excel

Appartenant à la suite bureautique G Suite développée par Google, Google Sheets fait partie des tableurs en ligne qui font de l'ombre au géant du secteur Excel. Comment fonctionne Google Sheets ? Quelles sont les formules de cellules compatibles avec ce tableur ?

Qu'est-ce que Google Sheets ?

Il s’agit d’un tableur accessible en ligne qui permet, entre autres, de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Pour fonctionner, Google Sheets ne requiert rien d’autre qu’une connexion et un navigateur Web.

Comment utiliser Google Sheets ?

C’est simple : il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de vous connecter à votre compte Google. Si vous n’en possédez pas, vous devez en créer un préalablement. S’il vous est proposé en priorité une adresse @gmail.com, vous avez toutefois la possibilité de choisir l’option « Utiliser mon adresse e-mail actuelle à la place ». Une fois sur l’écran d’accueil de Google Sheets, cliquez sur l’icône « + » pour créer une nouvelle feuille de calcul.

Les principales formules (functions)

Google Sheets est compatible avec les formules de cellules (plus de 350) les plus fréquemment employées par les tableurs et qui vont permettre la création de fonctions (15 familles) :

  • CONVERT : convertit une valeur numérique dans une unité de mesure différente ;
  • TO_PERCENT : convertit un nombre en pourcentage ;
  • TO_TEXT : convertit une valeur numérique en une valeur texte ;
  • TO_DATE : convertit un nombre en date ;
  • TEMPS : convertit une heure, une minute et une seconde fournies en une heure ;
  • BDMOYENNE : affiche la moyenne d'un ensemble de valeurs sélectionnées…

Google Sheets vs Excel

Si Excel reste encore aujourd’hui une référence, Google Sheets lui grignote peu à peu des parts de marché. Il faut dire que le tableur en ligne de Google possède de solides arguments. En plus de sa gratuité, Google Sheets facilite la collaboration entre utilisateurs en permettant l’édition simultanée de commentaires via Google Drive. En revanche, Excel reste toujours l’outil le plus adéquat pour traiter des milliers de cellules de données et réaliser des calculs très complexes.

Les templates Google Sheets

Google propose une série de templates gratuits aux utilisateurs de Google Sheets. Il s’agit de différents modèles de feuilles de calcul prêts à l’emploi et accessibles depuis le tableau de bord du tableur. Ils sont répartis en quatre catégories : Personnel (10 modèles), Professionnel (8 modèles), Gestion de projets (4 modèles) et Enseignement (1 modèle).

Extensions de fichiers supportées

Les formats de fichiers suivants peuvent faire l’objet d’une conversion dans Google Sheets : .xls (versions supérieures à Microsoft Office 95), .xlsx, .xlsm, .xlt, .xltx, .xltm, .ods, .csv, .tsv, .txt, .tab. Néanmoins, le processus de conversion est susceptible d’altérer le contenu des fichiers. Pour pallier cela, Google a annoncé que sa suite bureautique devrait prochainement prendre en charge directement les fichiers Excel.

Google Sheets : comment utiliser le concurrent d'Excel
Google Sheets : comment utiliser le concurrent d'Excel

Qu'est-ce que Google Sheets ? Il s’agit d’un tableur accessible en ligne qui permet, entre autres, de concevoir des feuilles de calcul, de les mettre en forme et de les partager avec d’autres utilisateurs via Google Drive. Pour fonctionner, Google...