OneDrive, l'outil de stockage gratuit de Microsoft

OneDrive, c'est l'espace de stockage en ligne proposé par Microsoft à ses utilisateurs. Disponible en version gratuite ou payante, ce service s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Comment fonctionne OneDrive ? Comment l'utiliser et télécharger l'application pour smartphone et tablette ?

Microsoft OneDrive, un outil de stockage

OneDrive regroupe un ensemble de services permettant à chaque utilisateur de stocker ses fichiers (documents, vidéos, photos) dans un « cloud » et de les partager en ligne s’il le souhaite. Lorsqu’un fichier est ajouté à l’espace One Drive, il devient potentiellement accessible sur l’ensemble des appareils informatiques - ordinateur portable, smartphone, tablette - détenus par l’utilisateur.

OneDrive est-il gratuit ?

La version gratuite Microsoft OneDrive Basic met à la disposition de chaque utilisateur un espace de stockage de 5 Go. Mais il est possible d’accroître cette capacité en optant pour une version payante.

Les différentes formules

En termes d’offres payantes, Microsoft met à la disposition de ses utilisateurs différentes formules dont certaines s’intègrent dans la suite Office 365 :

  • OneDrive 100 Go ;
  • Office 365 Personnel offrant, en plus des fonctionnalités d’Office 365, un espace de stockage de 1 To ;
  • Office 365 Famille offrant, en plus des fonctionnalités d’Office 365, un espace de stockage de 6 To au total, avec possibilité de les répartir en 1 000 Go par personne pour 6 utilisateurs.

OneDrive pour les entreprises

Pour les entreprises, Microsoft propose également trois solutions :

  • OneDrive Entreprise Plan 1 permet de bénéficier de 1 To d’espace de stockage par utilisateur ;
  • OneDrive Entreprise Plan 2 permet d’accéder à un espace de stockage illimité ainsi qu’à des fonctionnalités avancées ;
  • Office 365 Business Premium inclut Office 365 et OneDrive 1 To par utilisateur.

OneDrive et Office 365

L’un des principaux atouts de OneDrive par rapport à ses concurrents, c’est son intégration à la suite Microsoft Office 365. En optant pour l’une des formules Office 365, le particulier ou l’entreprise bénéficie de logiciels tels que Word, Excel et Outlook, mais également d’un certain nombre d’autres services de stockage en ligne.

OneDrive vs Google Drive

De nombreux services de stockage en ligne se disputent le marché du cloud. Et à ce titre, Google Drive figure parmi les plus importants challengers de Microsoft OneDrive. Développé par la firme Google, Google Drive propose un espace de stockage de 15 Go dans sa version gratuite contre 5 Go pour OneDrive. OneDrive s’adresse plutôt aux utilisateurs de la suite Microsoft Office alors que Google Drive répondra mieux aux besoins des utilisateurs des outils Google.

Télécharger OneDrive

Pour accéder à OneDrive à partir de votre ordinateur, rendez-vous à cette adresse. Si vous n’en possédez pas un, il vous sera demandé de créer votre compte Microsoft avant de pouvoir bénéficier de l’offre gratuite OneDrive ou de sélectionner une formule payante. Vous pouvez également télécharger l’application OneDrive sur votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, téléchargez-la via Google Play Store (Android) ou l’App Store (iOS).

OneDrive, l'outil de stockage gratuit de Microsoft
OneDrive, l'outil de stockage gratuit de Microsoft

Microsoft OneDrive, un outil de stockage OneDrive regroupe un ensemble de services permettant à chaque utilisateur de stocker ses fichiers (documents, vidéos, photos) dans un « cloud » et de les partager en ligne s’il le souhaite. Lorsqu’un fichier...