Google Drive : comment utiliser et télécharger l'app de stockage de fichiers

Google Drive, c'est le service de stockage lancé par Google en 2012. Cette solution de sauvegarde et de synchronisation vous permet de stocker et de partager vos fichiers. Quels sont les modes de connexion possibles ? Comment accéder au téléchargement de l'application ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Google Drive...

A quoi sert l'app Google Drive ?

Le service Google Drive permet de stocker gratuitement 15 Go sur un espace de stockage accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Il est possible d’augmenter cette capacité de stockage en optant pour une version payante. Mais l’offre de Google ne s’arrête pas là puisque l’application communique avec l’ensemble des services Google, à l’image de Google Docs par exemple. Il est donc possible d’accéder et de modifier les fichiers conservés sur le « cloud » où que vous vous trouviez.

Google Drive : la connexion

Pour pouvoir vous connecter à Google Drive, vous devez préalablement créer un compte Google. Sur la page d’accueil de Google, cliquez sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite de l’écran. Si vous possédez déjà un compte, identifiez-vous. Sinon, cliquez sur « Créer un compte ». Vous pourrez alors créer une adresse @gmail.com ou - si vous préférez - opter pour « Je préfère utiliser mon adresse e-mail actuelle ». Suivez les instructions et validez.

Télécharger Google Drive

Pour accéder à ce service Google, vous devez vous rendre sur le site dédié en tapant simplement « Google Drive » sur votre navigateur de recherche. Si vous utilisez un smartphone équipé du système Android, appuyez sur l’icône triangulaire jaune, verte et bleue de l’application déjà installée. Si ce n’est pas le cas ou si vous possédez un iPhone, téléchargez-la gratuitement via votre magasin d’applications.

Google Drive pour la famille

En tant qu’administrateur, il vous est possible d’inviter six personnes à rejoindre votre groupe familial. Que vous ayez opté pour la version gratuite ou pour une offre payante de Google Drive, les membres de votre famille autorisés par vos soins pourront se connecter au cloud et accéder aux fichiers qu’il contient.

Google Drive & Windows 10

Si vous souhaitez utiliser le service de stockage de Google à partir de votre PC, vous pouvez le faire de deux manières :

  • soit à partir de l’explorateur Windows : le dossier Google Drive est présenté comme un dossier Windows ;
  • soit à partir de l’icône Google Drive localisée dans la barre des tâches Windows.

Google Drive : l'APK

L’application Google Drive sous Android fait l’objet de régulières mises à jour pour améliorer son fonctionnement et sa navigation. Il est ainsi possible de les télécharger directement via le magasin d’application Google Play Store ou d’opter pour l’APK (Android Package Kit). Il s’agit d’un ensemble de fichiers compressés nécessaires pour installer ou mettre à jour une application sous Android.

Google Drive Sync

Pour synchroniser vos fichiers présents dans Google Drive, vous devez télécharger la fonctionnalité « Sauvegarde et synchronisation ». Pour cela, rendez-vous sur cette page et cliquez sur le bouton « Télécharger » dans la colonne Sauvegarde et synchronisation.

Drive File Stream

Il s’agit de l’outil de synchronisation le plus adapté aux professionnels qui utilisent Google Drive. Cette solution présente l’avantage de ne pas stocker toutes les données en local sur l’ordinateur. A terme, elle permet de gagner de l’espace disque ainsi que de la bande passante réseau.

Google Drive : comment utiliser et télécharger l'app de stockage de fichiers
Google Drive : comment utiliser et télécharger l'app de stockage de fichiers

A quoi sert l'app Google Drive ? Le service Google Drive permet de stocker gratuitement 15 Go sur un espace de stockage accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Il est possible d’augmenter cette capacité de...