Trello : comment utiliser l'application de gestion de projet

Trello : comment utiliser l'application de gestion de projet Lancée au début des années 2010 sur iPhone et Android, Trello a su s'imposer comme une application phare dans le domaine de la gestion de projet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Trello.

Trello, qu'est-ce que c'est ?

Trello est une application de gestion de projet émanant de l’entreprise Fog Creek Software. Créée à partir de 2010, cette application s’appuie sur la méthode Kanban de Toyota et fonctionne sur le principe de post-it numériques (ou cartes). Avec l’application Trello, il est notamment possible de créer des tableaux pour organiser toutes vos tâches, personnaliser des flux de travail pour différents projets, attribuer des tâches à vos collègues, etc.

Version gratuite

L’application Trello est disponible gratuitement au téléchargement dans une version limitée. L’accès à certaines fonctionnalités nécessite de basculer dans une version payante.

Pricing

Trello se décline aujourd’hui en trois versions : la version gratuite, une version business class et une version entreprise. La version business class est proposée à partir de 9,99 $ par utilisateur et par mois. La version entreprise est facturée à partir de 20,83 $ par utilisateur et par mois pour 100 utilisateurs.

Trello : les alternatives

Trello est un outil de gestion de projet qui ne vous convient pas ? Il existe de nombreuses alternatives à cette application, parmi lesquelles Airtable, Avaza, Kanban Tool ou encore ClickUp.

Télécharger Trello

L’application Trello est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.

Le dashboard Kanban Trello

Trello repose sur la méthode Kanban pour la création de dashboards ou tableaux. Une fois le tableau créé, il suffit d’y insérer autant de colonnes (ou listes) que nécessaire pour pouvoir ensuite faire basculer vos éléments de l’une à l’autre.

Scrum & Trello

La méthode Scrum est parfaitement compatible avec l’utilisation de l’appli Trello. Elle se révèle efficace pour venir à bout des projets entamés et pour donner la priorité à certains de ces projets.

Trello sur Slack

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Slack : l’application de messagerie d’équipe peut aujourd’hui être associée à Trello afin d’accroître les performances de collaboration et de communication.

API de Trello

Trello dispose d’un site dédié aux développeurs qui souhaitent tirer profit des API de Trello pour créer, par exemple, un power-up et décupler les fonctionnalités de l’application de gestion de projet.

Les templates Trello

L’application Trello abrite de nombreux templates pour répondre à tous les besoins. Il est ainsi possible d’utiliser un template dédié au recrutement (pour les responsables des ressources humaines) ou pour suivre ses candidatures (pour les personnes en recherche d’emploi), un template pour les rédacteurs sous forme de calendrier éditorial, et même des templates pour la gestion de votre vie personnelle (mariage, anniversaire, etc.).

Gestion de projet

Trello : comment utiliser l'application de gestion de projet
Trello : comment utiliser l'application de gestion de projet

Trello, qu'est-ce que c'est ? Trello est une application de gestion de projet émanant de l’entreprise Fog Creek Software. Créée à partir de 2010, cette application s’appuie sur la méthode Kanban de Toyota et fonctionne sur le principe de...