Powerpoint : l'outil de présentations de Microsoft

Outil de présentation bien connu de la suite Microsoft Office, Powerpoint est indispensable quand il s'agit de présenter des idées de façon dynamique. Si des versions gratuites sont à télécharger en ligne, il faudra obtenir la licence pour profiter de toutes ses possibilités. Néanmoins, des solutions gratuites sont disponibles.

Microsoft Powerpoint, qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Powerpoint fait partie de la suite Microsoft Office, au même titre qu’Excel. C’est un outil de présentation de diaporama, qui permet de faciliter la présentation d’idées et de projets de façon attrayante et dynamique. Qu’il s’agisse de rapports professionnels, d’un audit, d’un cours d’université ou d’un projet de fin d’études, PowerPoint est l’outil indispensable pour rendre un discours attractif et dynamique.

Comment utiliser Powerpoint

Powerpoint est conçu tout spécialement pour des présentations en entreprise ou en école. Il comprend de nombreux outils de mises en pages et en images, et offre des fonctionnalités assez simples d’utilisation pour un débutant. Il propose également des outils plus poussés pour les utilisateurs expérimentés.

Le prix de Powerpoint

Powerpoint est un logiciel payant intégré à la suite Microsoft Office, qui peut être obtenu selon votre utilisation pour quelques euros par mois en abonnement, ou via des offres complètes dans le cadre de Microsoft 365, avec un prix allant de 69 euros à 149 euros par an. Une version d’essai peut être obtenue gratuitement.

Powerpoint gratuit ?

Comme pour d’autres logiciels Microsoft, il est possible d’obtenir une version gratuite de Powerpoint, qui sera toutefois limitée dans le temps. Pour aller au-delà de cette version d’essai et ainsi s’améliorer dans l’utilisation de cet outil, il faudra alors souscrire une des offres proposées.

Powerpoint Online

Comme pour le logiciel Excel, Microsoft a développé une version en ligne de Powerpoint, avec Powerpoint Online. Elle permet de travailler et de partager des projets avec différents utilisateurs, en enregistrant le travail sur One Drive. Cette option offre une grande facilité d’utilisation pour des travaux collaboratifs.

Alternative à Powerpoint

D’autres logiciels pouvant remplacer à PowerPoint sont aujourd’hui disponibles gratuitement, avec globalement les mêmes options, dont certaines sont payantes, comme les templates. Entre Canva, Prezi et Powtoon, vous aurez la possibilité de dynamiser vos présentations et de les rendre plus attractives. Google propose également son outil de présentation avec Google Slides.

Trouver des templates (thèmes)

Pour trouver des templates et ainsi créer des présentations abouties visuellement de façon plus rapide, il suffit de s’orienter vers des sites internet spécialisés, comme Graphicpanda, qui regroupent des centaines de thèmes déjà préconçus selon le domaine souhaité. L’utilisation de ces templates garantit une finition soignée et une présentation de qualité professionnelle pour un prix généralement limité.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs

Powerpoint : l'outil de présentations de Microsoft
Powerpoint : l'outil de présentations de Microsoft

Microsoft Powerpoint, qu’est-ce que c’est ? Microsoft Powerpoint fait partie de la suite Microsoft Office, au même titre qu’Excel. C’est un outil de présentation de diaporama, qui permet de faciliter la présentation d’idées et de projets de façon...