Excel : le tableur de Microsoft

Excel est probablement le tableur le plus connu et le plus utilisé, offrant des possibilités presque infinies lorsqu'il s'agit de calcul et de traitement des données. S'il peut être complexe de bien maîtriser toutes les applications du tableur de Microsoft, la prise en main de départ reste facile. De plus, d'autres alternatives existent, comme Google Sheet ou Open Office.

Excel, c’est quoi

Excel est le tableur de Microsoft, et probablement le logiciel le plus complexe de la suite Office, car il permet un grand nombre d’utilisations différentes, jusqu’à des usages très poussés. Excel peut aussi bien servir à organiser simplement des données qu’à faire des tableaux croisés dynamiques tout à fait complexes.

Comment utiliser Excel ?

L’un des principaux avantages de Microsoft Excel est que, malgré ses possibilités presque infinies, sa prise en main reste particulièrement simple et intuitive, lorsqu’il s’agit de classer des données ou de faire des calculs simples. Ce tableur conviendra ainsi à un public très large : néophytes ou experts en la matière.

Le prix d’Excel

Excel est intégré à la suite de Microsoft Office, mais il peut être acheté séparément pour sa licence, pour quelques dizaines d’euros. Certes, il est possible de trouver une version d’essai gratuite sur le site de Microsoft, mais son prix modeste en fait un investissement qui en vaut largement la peine, tant son potentiel est grand.

Excel gratuit ?

Des versions gratuites d’Excel peuvent être obtenues sur Internet, notamment en donnant son adresse mail sur le site de Microsoft. Au-delà d’une certaine période, il faudra toutefois payer pour obtenir la licence.

Excel versus Google Sheets

L’une des principales différences entre Excel et Google Sheets tient dans l’aspect collaboratif, qui permet de l’utiliser en ligne entre différents utilisateurs. De plus, Google Sheets est gratuit dans son utilisation de base et sa conception en fait un tableur particulièrement pratique pour une utilisation en ligne et notamment avec des sites internet. Excel sera plus approprié pour les utilisateurs ayant besoin de feuilles de calcul puissantes, et travaillant sur des projets parfois complexes.

Alternative à Excel

En dehors de Google Sheets, il existe certaines solutions gratuites pour remplacer Excel et Microsoft Office. Il existe ainsi notamment la suite Libre Office, qui a succédé à Open Office, et qui comprend notamment un tableur, ou encore WPS Office, qui propose globalement les mêmes outils de façon gratuite.

Les templates (thèmes) Excel

Depuis quelques années, Microsoft intègre un certain nombre de templates, c’est-à-dire de thèmes déjà réalisés, qui permettent d’agrémenter le visuel de vos feuilles de données sur Excel. Il existe ainsi de nombreux thèmes développés selon les types de besoins, qui font à la fois gagner du temps et qui rendent les tableaux plus agréables à l’œil !

Excel Online

Dans la même veine que Google Sheets, Excel a développé une version collaborative de son logiciel, permettant de travailler facilement à plusieurs sur un projet, en enregistrant les feuilles de calcul sur le Cloud, avec One Drive. Il est désormais facile de partager des données et de faire évoluer un projet Excel à plusieurs.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs

Excel : le tableur de Microsoft
Excel : le tableur de Microsoft

Excel, c’est quoi Excel est le tableur de Microsoft, et probablement le logiciel le plus complexe de la suite Office, car il permet un grand nombre d’utilisations différentes, jusqu’à des usages très poussés. Excel peut aussi bien servir à...