Browser sur Internet : définition et liste d'exemples

Un Browser (navigateur Web ou navigateur internet en français) est un logiciel qui permet à son utilisateur d'accéder aux informations du World Wide Web (Internet). Qu'est-ce qu'un Browser et quels sont les navigateurs internet les plus connus ?

Browser sur internet : définition et liste d’exemples

Un browser (navigateur Web ou navigateur internet en français) est un logiciel qui permet à son utilisateur d’accéder à l’ensemble des informations contenues sur le World Wide Web (plus communément connu sous le nom d’internet). Qu’est-ce qu’un browser et quels sont les navigateurs internet les plus connus ?

Qu'est-ce qu'un browser ?

Le navigateur Web est un logiciel. Son but est de visualiser le contenu d’une page internet. D’une manière générale, un browser permet d'extraire des ressources et des informations du Web en les téléchargeant (sites internet, images, vidéos…) afin de les afficher sur l’écran du périphérique d'un utilisateur (un smartphone ou un ordinateur, par exemple). Le premier navigateur Web était appelé WorldWideWeb : il a été créé en 1990 par Sir Tim Berners-Lee.

Comment fonctionne un browser ?

Sur internet, chaque donnée (page Web, image, vidéo…) s’identifie par une URL (Uniform Resource Locator) distincte. Cette URL permet à tous les différents navigateurs internet de récupérer ces ressources depuis un serveur Web et de les afficher sur le périphérique de l’utilisateur (smartphone, ordinateur, tablette…). La quasi-totalité des sites internet du Web commence par « http: » ou « https: ». Dans le deuxième cas, « s » signifie « sécurisé » : la communication entre le navigateur internet et le site internet est cryptée. Lorsqu’un utilisateur rentre l’adresse (ou l’URL) d’un site internet, le navigateur se charge de récupérer les informations sur le serveur qui héberge ledit site internet. La plupart des sites internet contiennent également des hyperliens (ou liens hypertextes) cliquables. Ce sont des « ponts » qui permettent à l’utilisateur d’aller et venir vers d’autres URL : d’autres pages internet, d’autres sites Web ou d’autres ressources (vidéos, images, etc.), en fonction. Il ne faut cependant pas confondre navigateur Web (navigateur internet ou browser en anglais) et moteur de recherche (Search Engine en anglais). Un moteur de recherche est un site internet qui stocke des ressources interrogeables d'autres sites internet (images, vidéos, textes…) sous forme de listes. Le navigateur internet, quant à lui, permet de se connecter au serveur d'un de ces sites Web puis d’afficher ses ressources. À titre d’exemple, google.com est un moteur de recherche et Google Chrome est un navigateur internet.

Exemples de browsers connus

De nombreux browsers existent aujourd’hui sur internet. Les plus connus sont Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Internet Explorer, mais d’autres existent comme Microsoft Edge, Tor, Avast Secure, Brave, ou Opera. Les navigateurs internet sont des logiciels utilisables gratuitement, disponibles sur tous les systèmes d’exploitation actuels (Windows, Linux, Mac OS, iOS, ou Android) ainsi que sur certaines consoles de jeu.

Que signifie « browser » en français ?

« Browser » signifie navigateur internet ou navigateur Web en français.

Exemple :

Comme browser, pour une utilisation quotidienne, le choix se fera entre Firefox et Chrome.

For daily use, the choice of browser will be between Firefox and Chrome.

Autour du même sujet