Spring en informatique : définition concrète et caractéristiques

Désignant un framework libre permettant d'élaborer et de définir l'écriture d'une application de type Java, le spring est un conteneur léger. Grâce à lui, développer et tester l'application en question n'a jamais été aussi simple.

Qu'est-ce que le Spring ?

En informatique, un Spring se définit comme étant un framework libre très riche, parmi les plus réputés au monde. Il permet de construire l’infrastructure d’une application Java et d’en faciliter le développement. Il faut savoir qu’à ses débuts, l’application Java était un langage de programmation, qui s’est peu à peu étendu à une variété de plateformes, allant de l’ordinateur au smartphone. Spring est considéré comme un projet OpenSource, créé et développé par Rod Johnson en juin 2003, qui est par ailleurs le cofondateur de SpringSource.

Le Spring offre plusieurs fonctionnalités, à savoir la gestion transactionnelle, celle des exceptions Java DataBase Connectivity et un framework MVC. Ce dernier est d’ailleurs très puissant, puisqu’il donne la possibilité d’ajouter de multiples fonctionnalités Java.

Le Spring, qui a connu plusieurs versions depuis sa création, est un conteneur léger qui reste aussi malheureusement connu pour sa configuration plutôt complexe, longue et fastidieuse. Aussi, pour lutter contre cette mauvaise réputation, les équipes de départ ont décidé de faciliter le développement d’applications à travers le Spring Boot, qui allège le temps consacré au démarrage d’un projet.

Le noyau de Spring repose, quant à lui, sur un conteneur gérant l’injection des dépendances et le cycle de vie de composants informatiques, surnommés « Beans » pour leur similitude avec des grains de café. Ces derniers peuvent être définis à travers des fichiers de configuration rédigés soit en XML, soit en Java. Spring peut gérer n’importe quel bean.

À quoi sert le framework Spring ?

Spring facilite la programmation en Java, dans la mesure où il prend en charge la création et la mise en relation d’objets via l’intermédiaire d’un fichier de configuration. Le fichier, quant à lui, contient la description des objets à fabriquer et les relations de dépendance entre les différents objets. Le framework Spring est ainsi utilisé principalement dans le développement d’applications d’entreprise.

Si l’on est amené à œuvrer sur des applications autour de l’architecture Microservices en Java, il est fort probable que l’on ait affaire à Spring Boot. Celui-ci n’est autre qu’un framework qui aide au développement d’applications élaborées sur Spring et qui offre des outils permettant de les autoconfigurer. Le Spring Boot comporte également des starters qui viennent compléter l’autoconfiguration et qui aident à gérer non seulement les versions, mais aussi à gagner du temps.

Enfin, si l’on se sert uniquement de Spring dans le but de développer des applications, mieux vaut s’équiper d’une Spring Tool Suite. Celle-ci est idéale lorsqu’il s’agit de simplifier l’écriture de fichiers XML.

Quelles sont les caractéristiques de Spring ?

Les caractéristiques du Spring sont nombreuses et variées. Tout d’abord, le framework n’entre pas en concurrence avec les autres, en raison de sa couche d’abstraction. Il peut en effet s’insérer au niveau de toutes les couches et peut intégrer d’autres frameworks tels que iBATIS pour la couche de persistance, ou encore Struts pour celle de présentation. Ensuite, le Spring diminue la quantité de code grâce à l’intégration de frameworks. Il dispose par ailleurs d’un mécanisme de sécurité et permet d’échanger des objets via le protocole http. Enfin, il déploie et consomme des web services facilement. Si ses caractéristiques sont plutôt redondantes, elles garantissent néanmoins à l’utilisateur une grande marge de manœuvre quant à la solution qui lui conviendra le mieux.

Les acteurs

À l’origine du framework Spring, on retrouve la société Interface 21, renommée Spring Source en 2008. Après de multiples fusions et rachats, notamment par VMWare, Spring est désormais connu pour appartenir à Pivotal Software dont il est l’un des produits phares.

Autour du même sujet

Spring en informatique : définition concrète et caractéristiques
Spring en informatique : définition concrète et caractéristiques

Qu'est-ce que le Spring ? En informatique, un Spring se définit comme étant un framework libre très riche, parmi les plus réputés au monde. Il permet de construire l’infrastructure d’une application Java et d’en faciliter le développement. Il faut...