Framework ou infrastructure logicielle : définition et traduction

Framework ou infrastructure logicielle : définition et traduction

Un framework fonctionne comme un cadre pour aider les développeurs à déployer des fonctionnalités ou des applications grand public ou en entreprise.

Quelle est la définition d'un framework en informatique ? 

Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application. C'est le framework, encore appelé structure logicielle, canevas ou socle d'applications en français, qui établit les fondations d'un logiciel ou son squelette applicatif. Tous les développeurs qui l'utilisent peuvent l'enrichir pour en améliorer l'utilisation. 

L'objectif du framework est de simplifier et d'uniformiser le travail des développeurs. Il fonctionne comme un cadre ou un patron, mais son maniement suppose d'avoir déjà un profil expérimenté. En général, une infrastructure logicielle est associée spécifiquement à un language de script ou de programmation. Par exemple, Hibernate est un framework pour JavaScript et Django pour Python. 

Quels sont les différents types de framework ?

Il existe aujourd'hui plusieurs catégories de framework utilisés couramment par les développeurs :

  • Les framework d'infrastructure système permettent le développement des systèmes d'exploitation (OS) et des interfaces graphiques.
  • Les framework d'intégration intergicielle fédèrent des applications hétérogènes
  • Et les framework d'entreprises sont spécifiques aux applications utilisées par les entreprises. 
  • Enfin, les framework de gestion de contenu ont pour mission de créer, collecter, classer, stocker et publier des informations numérisées.

Traduction du mot Framework

  • Structure logicielle ou infrastructure logicielle
  • La structure logicielle modèle l'architecture d'un logiciel ou d'une application.

Outils