FOTA : l'IoT au défi des mises à jour

FOTA : l'IoT au défi des mises à jour Le FOTA, pour Firmware Over-The-Air, est une technologie avantageuse pour réaliser des mises à jour automatiques. Essentielle pour préserver la performance, la praticité et la sécurité de ses firmwares.

Qu'est-ce qu'un FOTA service ?

FOTA est un acronyme employé pour désigner le concept de "Firmware Over-The-Air" que l’on peut traduire littéralement par "firmware par liaison radio". Cette technologie consiste à réaliser le téléchargement d’une mise à jour pour un logiciel ou un micrologiciel d’un système. Le processus se déroule en tâche de fond, et ne requiert aucune démarche spécifique de l’utilisateur, exception faite d’une demande d’autorisation d’installation ou d’un redémarrage de l’appareil en question. Le FOTA nécessite généralement une connexion à Internet. En fonction de la taille de la mise à jour concernée et de la vitesse de connexion, le temps de téléchargement est variable. Attention, le FOTA ne doit pas être confondu avec l’OTA (Over-the-air programming). Ce dernier consiste à accéder aux données propres d’une carte SIM à distance.

Quelles mises à jour peuvent s’effectuer à distance ?

Le FOTA s’est d’abord démocratisé dans la téléphonie mobile. Les opérateurs ont adapté les performances de leurs matériels aux exigences de cette technologie. Dans une optique similaire, les systèmes d’exploitation et les paramètres d’utilisation prennent en considération les mises à jour de type FOTA.

Le principe présente des avantages structurels notables pour d’autres secteurs innovants. C’est notamment le cas de l’IoT. L’Internet des objets sous-entend une interconnectivité des systèmes. Celle-ci peut aussi bien se trouver dans un cadre domestique, comme avec la domotique, ou dans un environnement professionnel. On peut alors envisager des mises à jour qui s’intègrent dans des progiciels de gestion ou des écosystèmes digitaux, comme ceux des smart cities. On distingue plusieurs types de mises à jour :

  • Optimisation de la sécurité des réseaux de communication et de transferts de données
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités propres à un logiciel, micrologiciel ou application
  • Correctifs de bugs relatifs à un système d’exploitation ou firmware.

Combien d’objets en FOTA ?

Etant donné le développement du FOTA et sa constante progression, il paraît difficile de réaliser des estimations précises. Le FOTA est notamment utilisé dans la mise à jour des compteurs d'énergie. La technologie FOTA est à l'étude pour une utilisation dans le secteur de l'automobile. Un déploiement massif est envisagé à l'horizon 2022. Il s'agit d'une alternative pratique et financièrement avantageuse au rappel de véhicules, en cas de problèmes ou de dysfonctionnements constatés sur une gamme particulière. Plus de 20 millions de voitures pourraient être impactées par les mises à jour via la technologie FOTA.

Sous réserve de normes standardisées pour le secteur de l’IoT, ce sont des centaines de millions d’objets susceptibles d’utiliser ce process. Avant d’en arriver à ce stade, le matériel et les équipements doivent néanmoins proposer une véritable compatibilité pour réaliser de manière stable et sécurisée ce type de communication à distance.

Dictionnaire de l'IoT