Drone : à quel fabricant s'adresser pour le marché industriel ?

Drone : à quel fabricant s'adresser pour le marché industriel ? Parrot, Drone Volt, Azur Drones… Les professionnels à la recherche de drones pour leurs activités ont face à eux de nombreux fabricants spécialisés. Lequel choisir ? Éléments de réponse.

Introduction 

Bien que le rang des particuliers propriétaires d’un drone ne cesse de grossir, le cœur du marché de l’aéronef sans pilote se situe avant tout du côté des professionnels. Policiers, pompiers, photographes, professionnels de l’audiovisuel, agriculteurs… ils constituent la principale clientèle des fabricants de drone. Ces derniers se sont d’ailleurs multipliés au cours de ces dernières années. En voici cinq incontournables.

Parrot

Parrot a investi le marché du drone au début des années 2010 en lançant son premier modèle, le Parrot AR Drone, un drone civil destiné au divertissement. Près d’une décennie plus tard, l’entreprise française dispose d’un large catalogue de modèles pour répondre aux attentes. On y retrouve des modèles accessibles au grand public, tel que le Parrot Mambo Fly Drone, et d’autres destinés aux professionnels. C’est le cas, notamment, du drone Parrot Anafi Extended qui embarque une caméra 4K HDR et l’intelligence artificielle d’Anafi.

Drone Volt

Leader français du drone civil, Drone Volt s’applique à fabriquer des drones professionnels depuis 2011. Surfant sur une expertise reconnue, l’entreprise étend son activité aux quatre coins de l’Europe et jusqu’aux Etats-Unis, avec notamment un partenariat avec Metatron, une société de services par drones. Elle fournit aux industriels des solutions sur mesure pour toute activité susceptible d’être optimisée par l’usage d’un drone. En juillet 2019, Drone Volt a remporté l'appel d'offres lancé par un aéroport scandinave pour une solution anti-drone. Parmi ses produits phares, on peut citer le Hercules, le drone Heliplane combinant les avantages d’un drone multirotor à ceux d’un drone à voilure fixe et la solution Pensar, permettant d'exécuter des applications d'intelligence artificielle sur les appareils mobiles.

Azur Drones

Fondée à la fin de l’année 2012, Azur Drones est une autre entreprise française spécialisée dans la fabrication de drones. Sa spécialité : les solutions de vidéosurveillance par drone. Partenaire de nombreuses entreprises tricolores, Azur Drones propose aussi une offre complète en acquisition et analyse de données par drone. En 2019, l’entreprise française devient la première entreprise à obtenir l’autorisation de faire voler ses drones de surveillance de façon totalement autonome, sans télépilote. 

Delair

Représentée dans plus de 70 pays à travers le monde, dont la Chine, l’entreprise toulousaine Delair domine le marché des drones professionnels avec une spécialité : le drone civil professionnel de longue distance, aussi baptisé "le hors vue". Depuis sa création en 2011, l’entreprise multiplie chaque année son chiffre d’affaires par deux. Le UX11, l’un des modèles phares de l’entreprise, est commercialisé à plus de 16 000 dollars pièce. Son best-seller se nomme DT18.

Et aussi : 

Dictionnaire de l'IoT

Drone : à quel fabricant s'adresser pour le marché industriel ?
Drone : à quel fabricant s'adresser pour le marché industriel ?

Introduction  Bien que le rang des particuliers propriétaires d’un drone ne cesse de grossir, le cœur du marché de l’aéronef sans pilote se situe avant tout du côté des professionnels. Policiers, pompiers, photographes, professionnels de...