La formation Pôle emploi

La formation Pôle emploi 2017 a vu la formation Pôle emploi se moderniser, avec notamment le lancement d'un catalogue d'offres sur internet. Procédure, financement, rémunération, voici un petit guide pratique à lire pour tout connaître de la formation Pôle emploi.

Il est aujourd'hui primordial d'acquérir de nouvelles compétences pour être employable sur le marché du travail. C'est notamment le cas pour les personnes en situation de chômage. Heureusement, ces dernières peuvent bénéficier de formations prodiguées par Pôle emploi qui peut également (sous certaines conditions) financer des formations enseignées par des organismes privés de formation.  Pour bénéficier d'une formation Pôle emploi, il est indispensable d'avoir validé son inscription à Pôle emploi et d'écrire une lettre de demande de formation professionnelle.

Comment demander une formation Pôle emploi ?

Si un demandeur d'emploi souhaite suivre une formation Pôle emploi, il doit en faire la demande à son conseiller lors d'un entretien. Ce dernier aura le choix d'accepter ou de refuser cette demande de formation, selon qu'il la juge ou non en phase avec le PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) du requérant et avec la possibilité, pour celui-ci, de retrouver plus facilement un travail. 

Financement de la formation Pôle emploi 

Le financement d'une formation Pôle emploi n'est pas automatique pour les demandeurs d'emploi. S'ils peuvent bénéficier d'un stage gratuit, ils doivent aussi parfois prendre à leur charge des frais de formation. Dans ce cas-là, le demandeur d'emploi peut utiliser les heures de formation qu'il a acquises au titre de son compte personnel de formation (CPF)  qui désormais fait partie du compte personnel d'activité (CPA) ou bien faire une demande, avec l'aide de son conseiller Pôle emploi, d'aide individuelle à la formation (AIF), qui pourra lui être accordée en fonction de la formation choisie et de sa situation personnelle. Chaque conseil régional disposant, en plus, de ses propres aides pour la formation professionnelle, il est indispensable de s'informer auprès de son conseiller Pôle emploi de toutes les aides disponibles.

Formation Pôle emploi rémunérée

L'existence d'une rémunération lors d'une formation Pôle emploi dépend de l'indemnisation par le demandeur d'emploi au titre de l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE). Si le stagiaire ne reçoit pas cette indemnité, il percevra une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour toute formation conventionnée s'inscrivant dans son PPAE ou une rémunération publique de stage en entreprise pour toute formation agréée par l'État ou par un Conseil Régional. Dans le cas où le stagiaire perçoit déjà l'ARE, il ne sera éligible qu'à l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF), dans la limite de ses droits à indemnisation. 

Formation Pôle emploi : la liste

Depuis le 20 mars 2017, le site pole-emploi.fr donne la possibilité à tous ses inscrits de consulter un large catalogue d'offres de formation à travers un nouveau moteur de recherches comportant plusieurs critères de recherche (niveau, diplôme, financement, éligibilité au CPF, lieu, etc.). Si une offre de stage l'intéresse, le demandeur d'emploi peut prendre directement rendez-vous avec l'organisme de formation pour obtenir un complément d'information.

Pôle emploi formation : l'Afpa

Devenu le 1er janvier 2017 un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose des formations reconnues par le ministère du Travail. Chaque année, l'Afpa forme 160 000 stagiaires, dont 100 000 demandeurs d'emploi. Disponibles dans les différents centres de l'organisme (présents sur toute la France, de Paris à Nice), les formations Afpa débouchent sur un retour à l'emploi dans les 6 mois pour 65 % des stagiaires. Là encore, il est conseillé de consulter son conseiller Pôle emploi avant d'entreprendre des démarches directes avec l'Afpa. 

Formation Pôle emploi en informatique

L'informatique offrant toujours un très grand nombre de perspectives d'emploi alors qu'il connaît une pénurie de main-d'œuvre, Pôle emploi a mis l'accent ces dernières années sur le secteur. L'établissement public propose ainsi de multiples formations adaptées permettant à des demandeurs d'emploi d'apprendre en quelques mois un métier de l'informatique afin de pouvoir candidater rapidement à des offres (du développeur au community manager)

Et aussi

Formation professionnelle

Annonces Google