CPF de transition : définition et conditions

Idéal pour les salariés souhaitant changer de voie, le CPF de transition permet à un salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation dans le but de changer de métier. Qui peut en bénéficier, et quelle est sa durée ?

Qu'est-ce que le CPF de transition ?

Le CPF de transition professionnelle est un dispositif de mobilisation du compte personnel de formation qui permet à tout salarié de s'absenter de son poste de travail afin de se former à un nouveau métier. Autrefois connu sous le nom de congé individuel de formation (CIF), le CPF de transition permet la prise en charge du coût de la formation et le maintien de la rémunération salariée tout au long de la durée de la formation.

Qui peut bénéficier du CPF de transition ?

Le CPF de transition professionnelle s'adresse aussi bien aux salariés du privé en CDD ou en CDI qu'aux intermittents et aux intérimaires. Trois conditions doivent toutefois être remplies pour en bénéficier :

  • un projet cohérent en fonction du profil et de la formation initiale du salarié ;
  • un parcours de formation pertinent selon l'organisme choisi et le coût de la formation ;
  • des perspectives d'emploi satisfaisantes selon le secteur d'activité et les débouchés au niveau régional.

CPF de transition et intérimaire

Un intérimaire a le droit de suivre un projet de transition professionnelle via le CPF de transition. Il doit toutefois être en mesure de justifier de 1 600 heures d'activité dans sa profession au cours des 18 derniers mois, parmi lesquelles 600 doivent avoir été travaillées au sein de l'entreprise où la demande s'effectue.

Comment bénéficier du CPF de transition ?

Pour bénéficier d'un CPF de transition, une autorisation d'absence doit être demandée auprès de l'employeur par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception de préférence. L'employeur dispose ensuite d'un délai de 30 jours pour répondre. Les démarches de financement doivent ensuite être engagées auprès de la CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale) compétente.

CPF de transition : dossier

Pour faire une demande de CPF de transition, un dossier doit être monté sur le site internet Mon Compte Formation. Dans l'espace personnel, il est en effet possible de créer un nouveau dossier de formation, en renseignant la formation choisie, en remplissant le formulaire et en joignant des pièces justificatives.

Quelle est la durée du CPF de transition ?

La durée du CPF de transition professionnelle correspond à la durée de la formation, dès lors que cette dernière a été validée par la commission paritaire interprofessionnelle régionale.

CPF de transition et rémunération

Le CPF de transition professionnelle donne droit à une rémunération totale ou partielle en fonction des cas. Elle varie entre 100 % si le salaire est inférieur à deux fois le SMIC, et 60 % si la formation dure plus d'un an ou de 1 200 heures. Les frais de formation peuvent quant à eux être pris en charge par la CPIR si le dossier a été accepté au préalable.

Autour du même sujet

Formation professionnelle