AFPR : Pôle emploi, salaire et bénéficiaires
L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) permet à un demandeur d'emploi de compléter ses compétences pour répondre à un poste avant son embauche.
Toutes les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent demander à bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement (AFPR) pour compléter leurs compétences afin de postuler à une offre d'emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d'au moins 6 mois. L'inscription AFPR est mentionnée sur les offres lorsque l'employeur accepte d'embaucher un demandeur d'emploi après une formation préalable. Cette formation sert aussi bien à acquérir de nouvelles connaissances qu'à se familiariser avec l'entreprise ou de nouveaux outils qui devront être utilisés dans le cadre du poste visé.
Qui peut bénéficier de l'AFPR ?
Tous les demandeurs d'emploi – indemnisés ou non – peuvent bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement suite à une proposition d'emploi requérant une formation interne ou externe. Ce dispositif concerne les employeurs du secteur privé et du secteur public.
Comment se former avec l'AFPR ?
La formation préalable à l'emploi se déroule aussi bien en entreprise (tutorat) qu'en organisme de formation. L'organisme de formation peut être interne ou externe à l'entreprise. La formation ne doit pas excéder 400 heures, en temps plein ou partiel.
Quelle est le salaire de l'AFPR ?
Durant la formation, le demandeur d'emploi indemnisé perçoit l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) dont le montant est égal à celui de l'ARE perçue précédemment. Dans le cas d'un demandeur d'emploi non indemnisé, celui-ci perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE. Cette rémunération s'élève (au minimum) à 652,02 euros si le bénéficiaire n'est pas primo-demandeur. Il peut également bénéficier d'une aide supérieure à une aide comme le RSA.
Les deux sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle. Qui plus est, une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) est également possible grâce à l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
Quelles sont les obligations pour l'employeur ?
Une aide sera versée au futur employeur après l'embauche du demandeur d'emploi en CDD de 6 mois à 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée ou en contrat de travail temporaire si les missions durent au moins 6 mois. L'aide maximale est de :
- 5 euros net par heure de formation interne dans la limite de 2 000 euros
- 8 euros net par heure de formation externe dans la limite de 3 200 euros
La plupart des employés bénéficiant de cette aide sont rémunérés au Smic.