Aide individuelle à la formation (AIF) : bénéficiaires et demande

Aide individuelle à la formation (AIF) : bénéficiaires et demande L'aide individuelle à la formation permet d'offrir un soutien financier à des demandeurs d'emploi qui ont un projet de reprise d'emploi ou d'entreprise. Elle complète les autres dispositifs de financement. L'AIF est très encadrée et règlementée.

Définition de l'aide individuelle à la formation

L'aide individuelle à la formation est une aide financière destinée aux personnes au chômage, versée par Pôle emploi. Elle finance des formations quand aucun autre dispositif ne peut apporter de financement à une formation cohérente avec le parcours du demandeur d'emploi, ou alors pour compléter le montant d'autres aides quand il est insuffisant.

Comment faire une demande d'aide individuelle à la formation ?

Le bénéficiaire doit faire sa demande auprès de son conseiller Pôle emploi. La formation doit être cohérente avec son projet de formation (le PPAE, projet personnalisé d'accès à l'emploi). Pour procéder à la demande d'aide, le bénéficiaire doit monter un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, mais également au moins deux devis nominatifs. La formation du demandeur d'emploi doit être validée par le conseiller Pôle emploi. Le formulaire signé et complété doit être retourné à Pôle emploi au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.

Qui peut bénéficier de l'AIF ?

L'aide individuelle à la formation est réservée aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'aux personnes accompagnées par certains dispositifs spécifiques : CRP/CTP ou CSP (contrat de sécurisation professionnelle). Ces personnes doivent avoir un projet de reprise d'activité ou d'entreprise.

Comment se faire payer une formation par Pole Emploi ?

L'aide individuelle de formation prend plusieurs formes pour aider à financer des dispositifs de formation. Elle peut être activée quand les autres dispositifs ne prennent pas en charge la formation : programme régional de formation ou actions collectives financées en région par exemple. l'Aide individuelle à la formation (AIF) contribue au financement des frais pédagogiques de la formation.

D'une manière générale, pour faire financer une formation par Pole Emploi, le demandeur d'emploi doit commencer par contacter son conseiller. C'est lui qui l'aide à identifier la formation adéquate, quand le demandeur d'emploi en cherche une, et qui vérifie qu'elle correspond bien aux critères, quand le demandeur d'emploi en a identifié une intéressante.

Quel est le montant de l'aide à la formation ?

Le montant de l'aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d'emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros. Dans le cas d'un contrat de sécurisation, l'aide ne peut excéder les 5 000 euros.