Les formations du Fongecif

Le FONGECIF permet à n'importe quel salarié de bénéficier d'une formation afin de se perfectionner ou de se reconvertir.

Qu'est-ce que le Fongecif ?

Le Fongecif, ou Fonds de gestion des congés individuels de formation, gère comme son nom l'indique les congés individuels de formation (CIF), mais aussi les congés bilan de compétences (CBC) et les congés VAE (validation d'acquis de l'expérience). Ces derniers sont financés grâce à la contribution à la formation des employés, obligatoire au sein de chaque entreprise.
Le Fongecif est un outil paritaire régional au service des salariés : il a pour mission d'accompagner, d'informer et d'orienter. De plus, il intervient dans le financement de différents projets professionnels afin de favoriser l'accès à la formation pour tous (reconversion ou qualification), voire la création d'entreprises.

Les formations financées par le Fongecif

Le CIF permet de suivre une formation d'un an à temps plein ou de 1 200 heures à temps partiel. Une telle formation est accessible à toute personne salariée en activité, afin de se qualifier, d'évoluer ou de se reconvertir, et peut également permettre aux salariés de préparer et passer un examen.
Le salarié est libre de choisir la formation parmi celles proposées sur le site de la Fongecif, à condition qu'elle s'inscrive dans un projet professionnel précis.

Comment obtenir une formation du Fongecif

Les conditions d'obtention d'une formation dépendent de la situation du salarié. Sont éligibles :
- les salariés du secteur privé en CDI justifiant d'une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l'entreprise actuelle ;
- les salariés du secteur privé actuellement en CDD ou les anciens salariés, pouvant justifier d'au moins 24 mois de travail en tant que salarié au cours des 5 dernières années (avec ou sans interruption et quelle que soit la nature du contrat), dont au moins 4 des 12 derniers mois dans le secteur privé en CDD.
À noter que si le demandeur a moins de 26 ans lors du dépôt de dossier, cette dernière condition tombe à 12 mois de travail sur les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (y compris contrats d'apprentissage et de professionnalisation) au cours de l'année précédant la fin du dernier contrat. La demande se fait directement sur le site web du Fongecif (www.fongecif-idf.fr), en remplissant une demande en ligne.

Rémunération de la formation

Entamer un congé individuel de formation ne signifie pas mettre un terme à son contrat de travail. Celui-ci est seulement suspendu pendant la durée du CIF, à condition que le salarié puisse justifier de sa présence en formation auprès de son employeur (via une attestation de stage). Sa rémunération sera assurée par le Fongecif ou l'Opacif (Organisme paritaire au titre du congé individuel de formation) à hauteur de 80 à 100 % du salaire. Les frais de formation seront eux aussi partiellement couverts, ainsi que, dans certains cas, les frais d'hébergement sur le lieu de la formation et/ou de transport.

Formation professionnelle

Annonces Google