Lettre de demande de formation professionnelle

"Lettre de demande de formation professionnelle"

Lettre de demande de formation professionnelle Il est possible d'effectuer une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences, mais il faut prévenir son employeur avec une lettre de demande de formation professionnelle.

Afin d'effectuer une réorientation professionnelle ou d'acquérir des compétences supplémentaires pour changer de poste, les salariés ou les demandeurs d'emploi peuvent effectuer une formation professionnelle auprès de divers organismes. Afin de permettre d'accéder à cette formation, il est nécessaire – la plupart du temps – d'obtenir l'accord de l'employeur ou Pôle emploi. Dans tous les cas, il est important de prévenir son employeur des dates souhaitées pour réaliser cette formation professionnelle. Afin de prévenir son employeur ou Pôle emploi, il est important d'envoyer une lettre de demande de formation professionnelle qui doit contenir plusieurs informations importantes.

Qu'est-ce qu'une lettre de demande de formation professionnelle ?

Tous les salariés (du privé ou de la fonction publique) peuvent réaliser une demande de formation professionnelle à leur employé pour acquérir des compétences supplémentaires, afin de prétendre à une autre poste ou effectuer une réorientation professionnelle. La formation professionnelle est le processus d'apprentissage permettant à un salarié ou un demandeur d'emploi d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacités et aptitudes), nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. Tous les salariés peuvent effectuer une formation professionnelle, mais ils doivent nécessairement – pour les salariés en activité – prévenir leur employeur par le biais d'une lettre de demande de formation professionnelle.

L'employeur est autorisé à refuser la demande de formation professionnelle, mais uniquement sous certaines conditions, comme une nécessité de service ou d'effectifs. Certaines formations professionnelles, comme la formation des conseillers prud'homaux, ne peuvent pas être refusée par l'employeur. Dans le cas d'une formation professionnelle via le compte personnel de formation (CPF), le salarié doit obtenir l'accord de son employeur concernant le contenu de la formation et la période souhaitée. Dans le cas où la formation professionnelle se déroulerait hors des heures de travail, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire.

Pourquoi utiliser un modèle pour sa lettre de demande de formation professionnelle ?

La lettre de demande de formation professionnelle doit présenter plusieurs informations importantes qui vont permettre à l'employeur de connaître les motivations du salarié et la formation choisie. Afin de rédiger une lettre de demande de formation professionnelle complète, il est conseillé d'utiliser un modèle de lettre de demande de formation professionnelle où apparaissent une pléthore de renseignements obligatoires : 

  • Le nom du métier (réorientation professionnelle) ou le nom du poste souhaité
  • La formation souhaitée et l'organisme qui la propose
  • La nature du dispositif utilisé pour effectuer sa formation professionnelle : congé individuel de formation, compte professionnelle de formation, période de professionnalisation, etc.
  • Le parcours scolaire et professionnel
  • Les compétences acquises
  • Les qualités de l'employé
  • Les motivations de l'employé pour suivre cette formation

La demande de formation professionnelle fonctionne comme une lettre de motivation pour obtenir l'accord de son employeur quand cela est nécessaire.

Envoyer mon courrierTélécharger le document

Émetteur :
« Prénom » « Nom »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
« Téléphone »
« E-mail »

Destinataire :
« Nom de l’entreprise / organisme de formation »
À l’attention de « civilité » « Nom », « titre »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »

 

Objet : demande de formation « nature de la formation »
P.J. : (préciser les pièces jointes : CV, programme de la formation…)

 

« Ville », le « date »

« Civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »),

Salarié(e) de « secteur d’activité » actuellement à la recherche d’un emploi / Salarié(e) de votre entreprise en qualité de « fonction occupée » (à adapter à votre cas), je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de « nom du métier ».

Je vous sollicite ainsi par la présente pour la prise en charge d’une formation de « nom de la formation » dispensée par « nom de l’organisme », dans le cadre de « nature du dispositif » (exemples : congé individuel de formation, CPF, période de professionnalisation…). Vous trouverez en pièce jointe la fiche descriptive de cette formation.

Donner ensuite des informations sur votre parcours, vos compétences et vos qualités :

Titulaire d’un(e) « dernier diplôme obtenu », j’exerce mon métier depuis près de « nombre » années, dont « nombre » au sein de votre entreprise (s’il y a lieu). J’ai occupé, au cours de ma carrière, les fonctions de « intitulés de fonctions » / J’y ai occupé les fonctions de « intitulé de fonction », puis de « intitulé de fonction » depuis « année ». Ces expériences enrichissantes m’ont permis de développer de nombreuses compétences dont (énumérer les principales compétences acquises), et des qualités de (énumérer les principales qualités acquises).

Cependant, j’aspire aujourd’hui, aussi bien professionnellement que personnellement, à orienter ma carrière vers le métier de « nom du métier » – qui me permettra d’évoluer dans l’entreprise dès lors qu’un poste de cette nature viendrait à être vacant ou créé (s’il y a lieu).

En effet, j’ai tout naturellement décidé de me diriger dans cette voie – qui recrute (s’il y a lieu) – car (expliquer les principales raisons : intérêt pour le métier, sensibilité personnelle, compétences et qualités requises adéquates…).

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d’un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, « civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »), l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Signature
« Prénom » « Nom »

Envoyer mon courrierTélécharger le document

Dans le cas des travailleurs à la recherche d'un emploi, il est possible d'adresser sa lettre de demande de formation professionnelle à Pôle emploi qui étudiera la demande. Il est nécessaire d'expliquer sa situation personnelle et professionnelle pour accroître ses chances d'obtenir un avis favorable pour sa demande de formation professionnelle.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe plusieurs dispositifs pour financer sa formation professionnelle qui vont dépendre de sa situation professionnelle. En fonction de sa situation professionnelle ou personnelle, il est nécessaire de privilégier certains moyens de financement.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Congé de Transition Professionnelle (CTP)
  • Le plan de développement des compétences
  • La promotion par alternance (Pro-A)
  • Les Fonds d'Assurance Formation (FAF) pour les travailleurs indépendants
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d'emploi
  • L'Action de Formation Conventionnée (AFC) pour les demandeurs d'emploi

Formation professionnelle