Lettre de demande de formation professionnelle

Envie de vous réorienter professionnellement ou d'acquérir de nouvelles compétences dans votre métier ? Cela est possible grâce à des dispositifs comme le CPF ou le CIF. Mais avant, il faut prévenir votre employeur. Voici un modèle gratuit à télécharger de lettre de demande de formation à votre entreprise ou à un organisme à même de vous aider.

Télécharger le document

Émetteur :
« Prénom » « Nom »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
« Téléphone »
« E-mail »

Destinataire :
« Nom de l’entreprise / organisme de formation »
À l’attention de « civilité » « Nom », « titre »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »

 

Objet : demande de formation « nature de la formation »
P.J. : (préciser les pièces jointes : CV, programme de la formation…)

 

« Ville », le « date »

« Civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »),

Salarié(e) de « secteur d’activité » actuellement à la recherche d’un emploi / Salarié(e) de votre entreprise en qualité de « fonction occupée » (à adapter à votre cas), je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de « nom du métier ».

Je vous sollicite ainsi par la présente pour la prise en charge d’une formation de « nom de la formation » dispensée par « nom de l’organisme », dans le cadre de « nature du dispositif » (exemples : congé individuel de formation, CPF, période de professionnalisation…). Vous trouverez en pièce jointe la fiche descriptive de cette formation.

Donner ensuite des informations sur votre parcours, vos compétences et vos qualités :

Titulaire d’un(e) « dernier diplôme obtenu », j’exerce mon métier depuis près de « nombre » années, dont « nombre » au sein de votre entreprise (s’il y a lieu). J’ai occupé, au cours de ma carrière, les fonctions de « intitulés de fonctions » / J’y ai occupé les fonctions de « intitulé de fonction », puis de « intitulé de fonction » depuis « année ». Ces expériences enrichissantes m’ont permis de développer de nombreuses compétences dont (énumérer les principales compétences acquises), et des qualités de (énumérer les principales qualités acquises).

Cependant, j’aspire aujourd’hui, aussi bien professionnellement que personnellement, à orienter ma carrière vers le métier de « nom du métier » – qui me permettra d’évoluer dans l’entreprise dès lors qu’un poste de cette nature viendrait à être vacant ou créé (s’il y a lieu).

En effet, j’ai tout naturellement décidé de me diriger dans cette voie – qui recrute (s’il y a lieu) – car (expliquer les principales raisons : intérêt pour le métier, sensibilité personnelle, compétences et qualités requises adéquates…).

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d’un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, « civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »), l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Signature
« Prénom » « Nom »

Télécharger le document

Autour du même sujet

Formation professionnelle

Annonces Google