Stage en entreprise : rémunération et sans convention

"Stage en entreprise : rémunération et sans convention"

Stage en entreprise : rémunération et sans convention [STAGE] Le stage correspond à une période plus ou moins longue d'apprentissage, de formation et de perfectionnement effectuée au sein d'une entreprise.

Recherche de stage : comment s'y prendre ?

La recherche de stage est la première étape et celle-ci est importante. La plupart des collégiens qui recherchent un stage de 3ème sollicitent le réseau familial ou amical pour trouver un stage d'observation, mais au-delà du collège, les élèves doivent – la plupart du temps – trouver un stage en entreprise eux-mêmes.

Avant de trouver un stage en entreprise, il est nécessaire de déterminer ses envies et cibler le secteur d'activité souhaité, en fonction de sa formation théorique. Ce travail préliminaire est important pour cibler les meilleures annonces de stage disponibles sur Internet. Par la suite, il est possible de trouver son offre de stage via différents canaux de communication : 

  • Chercher une offre de stage sur Internet depuis des sites dédiés
  • Démarcher les entreprises et réaliser une candidature spontanée
  • Utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple) pour demander un stage ou postuler à une offre
  • Solliciter le réseau familial ou amical
  • Rester à l'affût des offres disponibles avec le bouche-à-oreille

Est-il possible d'effectuer un stage en entreprise sans convention ?

Il n'est pas possible d'effectuer un stage en entreprise sans convention puisqu'elle correspond au contrat qui va lier le stagiaire et l'entreprise. La convention de stage est un document tripartite signé par le stagiaire, l'entreprise qui l'accueille et l'établissement scolaire où il étudie. Aucun stage n'est autorisé sans convention de stage selon la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de l'encadrement des stages (nombre de stagiaires autorisés dans une entreprise, durée du stage qui ne doit pas dépasser 6 mois, gratification pécuniaire au-delà de deux mois de stage).

La convention de stage permet de protéger le stagiaire. Une entreprise n'a pas le droit d'employer un stagiaire pour remplacer un salarié en vacances ou combler un manque d'effectif lors de la période estivale. Il est possible d'effectuer un stage à l'étranger puisqu'aucune convention de stage n'est requise en dehors de la France.

Est-il possible de réaliser un stage en entreprise sans école ?

Il est possible d'obtenir une convention de stage légalement sans étudier dans une école. Les jeunes actifs âgés de moins de 25 ans peuvent s'inscrire à la Mission Locale la plus proche pour obtenir une convention, afin d'effectuer un stage en entreprise. Néanmoins, le stage en entreprise effectué depuis une Mission Locale ne pourra pas dépasser deux mois.

Pôle Emploi : qu'est-ce qu'une immersion professionnelle en entreprise ?

Les personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent réaliser un "stage en entreprise" qui s'apparente davantage à une immersion professionnelle. Elle est possible dans le cadre d'un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. L'accueil en entreprise pour réaliser une immersion professionnelle est possible sous certaines conditions : 

  1. Bénéficier d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé peu importe son statut : demandeur d'emploi, adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), CIVIS ou Garantie jeunes, allocataire du RSA, salarié en contrat aidé, etc.
  2. L'organisme accompagnant a prescrit l'immersion professionnelle

Quelle est la rémunération d'un stage en entreprise ?

La rémunération d'un stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli plus de 2 mois dans l'entreprise, soit 44 jours ou à partir de la 309ème heure au cours de la même année scolaire, même si sa présence n'est pas continue. En dessous de cette durée, la gratification est facultative.

Les employeurs peuvent utiliser un simulateur pour calculer la rémunération à octroyer à leurs stagiaires selon plusieurs critères. Le montant minimum légal de gratification d'un stagiaire est de 3,90 euros par heure, soit 15% du plafond de la Sécurité sociale. Le stage n'étant pas un contrat de travail, il n'est pas possible de verser une gratification supérieure à ce montant minimum légal dans le secteur public.

Depuis le 1er mai 2022, l'âge déterminera la rémunération lors d'un stage agréé par l'État ou la Région : 

  • Pour les stagiaires âgés de 16 à 18 ans : 200 euros par mois
  • Pour les 18-25 ans : 500 euros par mois
  • Au-delà de 25 ans : 685 euros. 

Stage en anglais : comment le dénicher et quels sont les prérequis ?

Les stages à l'étranger sont essentiels pour aider les étudiants à améliorer leur niveau de langue. Au cours d'une année universitaire, il est possible de réaliser des stages à l'étranger via des dispositifs spécifiques. Il est également possible d'effectuer un stage à l'étranger sans convention de stage puisque celle-ci n'est pas nécessairement obligatoire en dehors de la France.

Avant de réaliser un stage à l'étranger, il est important de lire correctement les offres de stage et de vérifier les compétences requises et le niveau de langue souhaité pour intégrer l'entreprise. Certains stages en anglais (le plus souvent plébiscité) ne nécessitent pas forcément un niveau bilingue, mais certains postes obligent les étudiants à avoir un niveau de langue assez élevé pour permettre le bon déroulement du stage.

À l'instar des stages réalisés en France, il est nécessaire d'écrire une lettre de motivation en anglais pour détailler son parcours scolaire et ses motivations. La lettre de motivation en anglais n'a pas la même forme qu'une lettre de motivation en français. Il est important de connaître toutes les spécificités pour mettre toutes les chances de son côté.

Stage de 3ème : quel est l'intérêt du stage d'observation ?

Le stage d'observation effectué pendant la dernière année de collège doit permettre au stagiaire de découvrir le monde du travail et examiner les différentes tâches réalisées au sein d'une entreprise. Le stage de 3ème est – la plupart du temps – effectué dans un laps de temps relativement court : 1 à 2 semaines.

Ce type de stage s'adresse aux élèves en début de formation qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'entreprise. Généralement, le stage d'observation s'achève par la présentation d'un rapport de stage retraçant l'expérience vécue par le stagiaire et ses observations sur la vie économique, humaine et sociale de l'entreprise.

Faut-il obligatoirement effectuer un stage de fin d'études ?

À l'issue d'une formation théorique, souvent récompensée par un diplôme, le stage de fin d'études apparaît comme un tremplin vers le premier emploi. Ce stage offre également la possibilité au stagiaire de déterminer plus précisément l'emploi qu'il souhaite exercer. Certaines entreprises utilisent le stage de fin d'études comme une période d'essai préalable au recrutement d'un jeune diplômé.

En fonction de la formation théorique, le stage de fin d'étude est obligatoire ou facultatif.

Est-il possible de réaliser un stage pendant une année de césure ?

Un stage en entreprise réalisé pendant une année de césure est également appelée un "stage sandwich". La plupart du temps, l'année césure s'apparente à un stage très longue durée réalisée au sein d'une entreprise afin d'acquérir une véritable expérience professionnelle. Ce type de stage apporte une réelle plus-value à un diplôme et donne obligatoirement droit à une indemnité si la durée est supérieure à 2 mois consécutifs.

Certains étudiants n'hésitent pas à reporter leur insertion professionnelle pour réaliser une année de césure.

Est-il possible d'effectuer un stage en entreprise pendant les vacances scolaires ?

Il est totalement possible de réaliser son stage en entreprise pendant les vacances scolaires. La plupart des étudiants effectuent leur stage au cours des vacances scolaires – les vacances d'été, la plupart du temps – afin de se consacrer entièrement à leur stage.

Il est également possible de réaliser son stage de 3ème pendant les vacances scolaires grâce au dispositif Mini-Stage. Afin de réaliser un stage de 3ème pendant les vacances scolaires, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

  • Avoir l'autorisation des responsables légaux
  • Se renseigner auprès des chambres de commerce et d'industrie
  • Ne pas faire plus d'une semaine de stage
  • Signer une convention entre l'entreprise et les parents

Comment rédiger une lettre de stage ?

Afin de postuler à une offre de stage, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour plaider sa cause auprès des recruteurs qui peuvent – potentiellement – se retrouver à choisir parmi plusieurs profils plus ou moins intéressants. La lettre de stage permet au futur stagiaire d'expliquer son parcours scolaire et ses motivations à intégrer cette entreprise et rejoindre ce poste précis.