Le stage de troisième

C'est un passage obligé. Chaque année, les collégiens âgés de 14 ou 15 doivent effectuer un stage d'observation en entreprise. C'est souvent leur premier contact avec le monde professionnel. Pendant 5 jours, les adolescents découvrent le fonctionnement d'une société et différents métiers. Au terme de cette expérience, ils doivent produire un rapport de stage.

A quoi sert le stage de troisième ?

Le stage en entreprise a plusieurs objectifs. Il offre tout d'abord au jeune une première rencontre avec le monde professionnel. Il doit permettre au stagiaire de se familiariser avec le fonctionnement d'une société. L'adolescent ne doit pas occuper un réel poste puisque ce stage est avant tout un stage d'observation.
Il a également pour but d'aider le collégien dans son choix d'orientation future. Ainsi les jeunes découvrent les différents métiers qui existent dans la société où ils évoluent et peuvent essayer de se faire une idée sur les aspects de ces professions qui les intéressent. C'est à l'adolescent de choisir son stage, il peut très bien décider de le faire dans le cinéma, chez un vétérinaire ou dans une caserne de pompiers. Il est toutefois souvent difficile pour les jeunes de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage, beaucoup font jouer le réseau familial.

Quelles sont les dates du stage de troisième

Les dates pour effectuer le stage de troisième ne sont pas les mêmes dans tous les établissements. Elles varient selon les collèges et les académies mais sont généralement fixées dès le début d'année scolaire. Le stage se déroule principalement au deuxième trimestre. Ainsi les collégiens peuvent chercher une entreprise pendant la première période de l'année et consacrer la fin d'année à la rédaction du rapport de stage. Même si certaines dérogations sont possibles, les stages de troisième se déroulent sur le temps scolaire, et non pendant les vacances.

Quelle est la durée du stage de troisième

Le stage de troisième se déroule en principe sur 5 jours (du lundi au vendredi), mais la durée peut être modifiée. La durée hebdomadaire ne doit pas dépasser les 30 heures pour les moins de 15 ans et les 35 heures pour les plus de 15 ans.

Le rapport de stage de troisième

Le rapport de stage sert de support d'évaluation aux enseignants. Ils peuvent ainsi savoir comment le jeune a vécu son stage et ce qu'il en a retiré. Le rapport de stage contient une présentation de l'entreprise, avec quelques chiffres et un organigramme commenté. Le stagiaire ne doit pas hésiter à demander à son responsable de lui fournir les documents nécessaires.
La deuxième partie du rapport concerne davantage le jeune et son expérience. Il doit expliquer ce qu'il a vu et fait lors de son stage et détailler les petites missions qui ont pu lui être confiées. Ce stage ayant pour but d'aider l'adolescent dans son orientation, il est essentiel qu'il indique les tâches qu'il a aimé faire et les aspects de la vie professionnelle par lesquels il a été déçu.
Un bon rapport de stage se doit d'être bien construit, illustré, et laisse une part importante à la réflexion et au ressenti du collégien.

Stage en entreprise

Annonces Google