L'alternance : définition, avantages, salaire...

L'alternance : définition, avantages, salaire... L'alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d'une entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes.

L'alternance, c'est quoi ?

Le principe de la formation en alternance est de préparer l'alternant à passer un diplôme en suivant à la fois une formation classique au sein d'un établissement habilité et une formation professionnalisante. Au début de sa formation en alternance, l'étudiant intègre une entreprise d'accueil au sein de laquelle il peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. A ce titre, il pourra recevoir une indemnité. Selon les formations, le rythme de l'alternance entre le suivi des cours et le travail en entreprise sera variable.

Il existe deux grands types de formations en alternance. Deux types de contrat de travail peuvent donc être conclus entre le centre de formation et l'entreprise :

La rupture d'un contrat d'alternance

La loi prévoit de rompre un contrat de travail. Pour les CDI il s'agit du licenciement qui peut revêtir plusieurs motifs. Dans le cas d'un contrat en alternance, un employeur peut décider de mettre fin à la collaboration pour trois raisons :

  • Faute grave de l'apprenti. Attention, la faute grave peut avoir lieu au sein de l'entreprise mais aussi dans le centre de formation des apprentis (CFA).
  • Manquements répétés : il peut s'agir de retards répétés ou de refus de se soumettre à des consignes de sécurité
  • Inaptitude : l'inaptitude ne se décrète pas unilatéralement, elle doit être vérifiée par le médecin du travail.

La rupture d'un contrat peut également être faite suite à un accord écrit signé entre les parties. Dans ce cas, il n y a pas de préavis nécessaire. En revanche, un apprenti ne peut donner la démission de lui-même de manière unilatérale.

Soulignons également que durant les 45 premiers jours de l'apprentissage, l'employeur peut mettre fin au contrat de manière unilatérale, sans délai de préavis et sans justification. Il doit cependant notifier la rupture par écrit mais n'est pas tenu de verser une indemnité.

Salaire de l'alternance

Pour les alternants, la question de la rémunération est cruciale. Le salaire est différent selon que l'alternant soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. En outre, le salaire varie en fonction de l'âge ou de la qualification. Les tableaux ci-dessous permettent d'y voir plus clair. Les montants sont basés sur le Smic en 2018.

Salaire d'un apprenti en contrat d'apprentissage en 2018
   - de 18 ans 18-20 ans + de 21 ans
1ere année 374,62 euros (25% du Smic) 614,37 euros (41% du Smic) 794,19 euros (53% du Smic)
2ème année 554,40 euros (37% du Smic) 734,25 euros (49% du Smic) 914,07 (61% du Smic)
3ème année 794,19 euros (53% du Smic) 974,01 euros (65% du Smic) 1 168,81 euros (78% du Smic)
Salaire d'un apprenti en contrat de professionnalisation en 2018
  - de 21 ans + de 21 ans
Niveau inférieur au Bac pro 824,16 euros (55% du Smic) 1 048,93 euros (70% du Smic)
Niveau supérieur au Bac pro 974,01 euros (65% du Smic) 1 198 euros (80% du Smic)

Comment s'organise une formation en alternance ? 

La mise en place d'une formation en alternance suppose une relation durable et constructive entre les trois parties concernées : le centre de formation, l'entreprise et l'alternant. Pour cela, chacun doit respecter des prérogatives. L'entreprise doit mettre à la disposition de l'alternant des outils tels qu'un maître d'apprentissage ou un système de suivi rigoureux lui permettant d'évoluer en son sein. De son côté, le centre de formation doit se tenir informé de la formation acquise par l'alternant pendant ses heures de travail en entreprise et adapter son enseignement en fonction du rythme de l'alternance. Enfin, l'alternant doit assumer une formation polyvalente, parfois plus contraignante qu'une formation traditionnelle.

Lettre de motivation pour une alternance

Trouver un contrat en alternance n'est pas toujours simple. Il est parfois nécessaire d'envoyer un nombre relativement conséquent de CV ou de lettre de motivation. Elle doit respecter plusieurs consignes qui permettent de taper dans l’œil du recruteur. En cliquant sur le lien ci-contre, vous trouverez un exemple de lettre de motivation pour un contrat d'apprentissage.

Et aussi

Stage en entreprise

Annonces Google