Point retraite : la valeur du point Agirc - Arrco en 2023
Quelle est la valeur du point Agirc-Arrco en 2023 ?
La valeur du point de retraite complémentaire, versée par le régime Agirc-Arrco (anciennement par l'Agirc pour les cadres et par l'Arrco pour tous) est révisable chaque année. Cette revalorisation se met en place par un accord paritaire entre les représentants patronaux et syndicaux qui fixent la réévaluation du montant de ce point. La dernière hausse remonte au 1er novembre 2022. Les partenaires sociaux se sont alors entendu pour relever de 5,12% la valeur du point. Le nouveau montant du point Agirc-Arrco est passée au 1er novembre 2022 à 1,3498 euros. Jusqu'à cette date, sa valeur était de 1,2841 euros.
Comment calculer sa retraite avec les points Agirc-Arrco ?
Le point Agirc - Arrco constitue le socle permettant de calculer la pension de retraite complémentaire. Les professionnels affiliés au régime Agirc - Arrco accumulent tout au long de leur carrière un certain nombre de points qu'il faut ensuite multiplier par la valeur du point. Le résultat correspond au montant de la retraite complémentaire que percevra le pensionné.
Tous les régimes complémentaires français fonctionnent actuellement sur ce modèle. Dans son projet de réforme des retraites, l'exécutif proposait initialement de passer le régime général sous ce système, avant de se rétracter.
Comment connaitre le nombre de points de retraite dont vous disposez ?
Chaque salarié commence à accumuler des points pour sa retraite complémentaire à partir du moment où il travaille et donc cotise. Ces points sont comptabilisés sur son compte de points de retraite, lequel est ouvert dès sa première inscription dans une caisse de retraite complémentaire. Les points se cumulent et sont acquis une fois pour toutes : le salarié les conserve quelles que soient les évolutions dans sa carrière. Il est possible de savoir combien de points retraite on possède en consultant son relevé de points Agirc-Arrco sur son espace personnel du site de l'organisme.
Pour déterminer le nombre de points qui vous est attribué chaque année, votre caisse de retraite divise le montant des cotisations (part des cotisations salariales + part des cotisations patronales) par le prix d'achat du point retraite. Ce dernier est fixé chaque année selon l'évolution du salaire moyen des affiliés au régime Agirc - Arrco. D'après les estimations des caisses de retraites complémentaires, au 1er janvier 2023 la valeur d'achat du point de retraite s'élève à 17,4316 euros.
Valeur du point Ircantec
Le point Ircantec est l'équivalent du point Agirc-Arrco pour les contractuels de la fonction publique. L'Ircantec est un régime de retraite complémentaire par points réservé à ces contractuels, et l'adhésion à ce régime est obligatoire pour tous ceux de la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière. En 2022, il faut 5,083 euros pour obtenir un point. La valeur de liquidation du point lors du passage à la retraite est de 0,49241 euro. En clair, chaque point accumulé permet d'obtenir 0,49241 euro de retraite complémentaire.
Qui bénéficie de la retraite complémentaire ?
Le régime Agirc - Arrco représentent 25 millions de salariés et 1,7 million d'entreprises qui cotisent. Au total 13 millions de retraiutés en bénéficie et plus de 84 milliards d'euros de pension sont versés chaque année. Le régime Agirc-Arrco est issu de la fusion le 1er janvier 2019 des régimes Agirc et Arrco.