Obtenir un prêt d'honneur

Tout le monde n'a pas la chance d'être issu d'un milieu favorisé, et certains accidents de la vie font qu'il est parfois nécessaire de recevoir une aide pour repartir sur de bonnes bases. C'est pour cela qu'existe le système du prêt d'honneur en France.

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

Comme son nom l'indique, le prêt d'honneur est un prêt qui a pour caractéristique d'être accordé à une personne ou à une famille sans garantie réelle autre que l'honneur. Ce système de prêt permet à des personnes qui n'ont pas forcément accès au système bancaire traditionnel d'accéder à une aide qu'ils s'engagent à rembourser dans une durée définie à l'avance.

Comment fonctionne le prêt d'honneur ?

Contrairement à un prêt bancaire traditionnel, le prêt d'honneur est généralement accordé sans intérêt, et sans garantie préalable. Le prêt d'honneur fait bien évidemment l'objet d'un examen minutieux au regard de la situation professionnelle ou familiale de la personne qui en fait la demande, ou encore au regard de son projet professionnel ou de son projet de vie selon les circonstances. L'organisme octroyant le prêt demande au bénéficiaire de s'engager à le rembourser dans un délai déterminé.

Qui peut bénéficier d'un prêt d'honneur ?

Il existe différentes sortes de prêts d'honneur, et les bénéficiaires sont donc variés. Parmi les principaux cas de figure, on peut citer les suivants :
- le prêt d'honneur accordé au créateur d'entreprise : afin de dynamiser le développement économique d'un territoire, divers organismes peuvent proposer des prêts d'honneur. Ils ont vocation à apporter un soutien à la création d'entreprise, et permettent aussi d'aider l'entrepreneur à accéder à des crédits bancaires traditionnels en complément. Les montants accordés s'étalent généralement de 2 000 à 50 000 euros en fonction des projets et des organismes de prêt ;
- le prêt d'honneur accordé par la Caisse d'allocations familiales : il s'agit d'une aide d'urgence octroyée par la CAF aux familles bénéficiaires de prestations sociales et vivant une période particulièrement difficile du point de vue pécuniaire. Les montants en jeu sont relativement limités et ne dépassent généralement pas les 3 000 euros ;
- le prêt d'honneur accordé aux étudiants : il s'agit d'un dispositif d'aide aux étudiants destiné à faciliter la situation des étudiants à faibles revenus et ne disposant pas de bourses. Le prêt varie entre 1 500 euros et 3 000 euros, et doit être remboursé dans un délai de dix années à compter de l'obtention du diplôme.

Comment obtenir un prêt d'honneur ?

L'obtention du prêt d'honneur va dépendre de l'organisme auquel on le demande. Mais généralement, il convient de déposer un dossier avec, le cas échéant, un projet précis (par exemple un projet de création d'entreprise, un projet d'obtention d'un diplôme...). L'organisme de prêt va ensuite étudier le dossier avant de rendre une décision d'acceptation ou de refus.

Quels organismes proposent des prêts d'honneur ?

Divers organismes proposent des prêts d'honneur. Par exemple, les prêts d'honneur accordés aux étudiants sont attribués par le CROUS de l'académie dont relève l'étudiant. De même, les prêts d'honneur peuvent être accordés par la CAF. En ce qui concerne les prêts d'honneur accordés aux créateurs d'entreprises, plusieurs organismes peuvent intervenir. On peut citer notamment :
- Initiative France ;
- France active ;
- ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) ;
- Réseau entreprendre.

La plupart des associations et des organismes intervenant en matière de création d'entreprise sont partiellement ou entièrement financés par des collectivités territoriales comme les conseils généraux et les conseils régionaux.

Salaires

Annonces Google