Actionnariat salarié : fonctionnement et avantage

L'actionnariat salarié est un dispositif permettant aux salariés de prendre pleinement part à la vie financière de leur entreprise. Ils sont ainsi salariés et actionnaires. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Quel est le principe de l'actionnariat salarié ?

L'actionnariat salarié permet aux salariés d'une entreprise d'acquérir des actions dans des conditions préférentielles, afin de leur permettre de devenir actionnaires de leur propre entreprise. Via ce dispositif, les salariés bénéficient généralement d'un rabais sur les prix et d'un complément versé par l'entreprise. Ils peuvent également échelonner leurs paiements et bénéficier d'importants avantages fiscaux, liés à des conditions de durée de détention variables.

Actionnariat salarié : avantages

L'actionnariat salarié possède de nombreux avantages, à la fois pour l'entreprise et pour les salariés.

Pour l'entreprise :

  • offrir des intérêts pour les salariés, les dirigeants et les actionnaires ;
  • impliquer davantage les salariés dans la réussite de l'entreprise ;
  • développer la motivation collective ;
  • créer une base d'actionnaires stable...

Pour les salariés :

  • avoir plus de poids dans les grandes décisions ;
  • profiter d'un cadre fiscal avantageux ;
  • bénéficier de conditions préférentielles à l'achat des actions...

Actionnariat salarié : inconvénients

Même s'il présente beaucoup d'avantages, l'actionnariat salarié possède aussi quelques inconvénients, qu'il convient de bien garder en tête pour éviter les déconvenues. Le plus important d'entre eux réside dans la perte de confidentialité subie par l'entreprise. Parce que les salariés deviennent actionnaires, ils ont accès à des informations jusque-là confidentielles. Par ailleurs, une entreprise proposant de l'actionnariat salarié dilue une partie de son capital, ce qui peut s'avérer problématique sur le long terme.

Comment être actionnaire dans une entreprise ?

Il est possible de devenir actionnaire d'une entreprise à de nombreuses occasions : lors de sa privatisation, d'une augmentation de capital réservée aux salariés, de distribution d’actions gratuites... et plus simplement, si la société est cotée en Bourse, par l’achat direct de titres sur le marché.

Actionnariat salarié et SAS

L'actionnariat salarié fonctionne de la même façon pour les sociétés par actions simplifiées (SAS) que pour les autres entreprises. Les salariés peuvent devenir actionnaires lors de la distribution d'actions gratuites, ou à l'occasion d'une augmentation de capital réservée aux salariés.

Actionnariat salarié et loi Pacte

La loi Pacte a été mise en place afin d'encourager l'actionnariat des salariés et des dirigeants. Elle renforce l'utilisation du plan d'épargne entreprise (PEE) comme outil d’investissement dans l’entreprise, permet de renouveler des plans d'attribution gratuite d'actions (AGA), et propose un nouveau dispositif de "partage des plus-values de cession" en cas de cession de la société dès lors qu'un PEE a été mis en place dans l'entreprise.