Passer son salaire brut au net : comment s'y prendre ?

"Passer son salaire brut au net : comment s'y prendre ?"

Passer son salaire brut au net : comment s'y prendre ? Pour passer son salaire brut en salaire net, il faut déduire les charges salariales, mais il faut également tenir compte de l'impôt à la source.

En observant la fiche de salaire, le premier montant mentionné correspond au salaire mensuel brut. En dessous se trouvent les cotisations sociales détaillées qui seront déduites de ce montant brut. Le salaire net correspond au salaire obtenu après le paiement des cotisations. Les charges à prendre en compte sont les charges salariales : CSG non déductible, CSG déductible, CRDS, Assurance vieillesse, Cotisation Apec pour les cadres, Cotisations Agirc-Arrco, Contribution d'équilibre technique (CET). Le salaire chargé est le salaire brut augmenté des cotisations patronales. Il représente le coût total d'un salarié en termes de rémunération pour son employeur. Les cotisations patronales sont également indiquées sur la feuille de paie du salarié concerné.

Comment calculer le salaire brut ?

Le salaire brut se calcule à partir du salaire horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées en tenant compte des cotisations sociales. Ces dernières dépendent du montant du salaire et du secteur (public ou privé). Le salaire indiqué sur le contrat de travail est généralement le salaire brut.

Comment calculer le salaire net ?

Pour calculer le salaire net à partir du salaire brut, il est possible d'utiliser le simulateur de l'administration. Il est également possible de le calculer en utilisant la formule de calcul suivante en enlevant 23% du salaire brut pour obtenir le salaire net. Dans le secteur public, ce taux tombe à 15 %.

Exemple d'un salarié du privé qui touche 1 850 € brut par mois : son salaire net sera donc égal à 1850 - ((1 850 x 23)/100) soit 1 424,50 € par mois

Passer du brut au net pour le Smic, comment s'y prendre ?

Pour passer du Smic brut au Smic net, il faut enlever environ 20% du montant. Pour passer du Smic net au Smic brut, il faut ajouter environ 25% du salaire. Actuellement, le Smic mensuel est de 1 678,95 euros bruts soit 1 329,05 euros nets. Le Smic horaire est de 11,07  euros bruts soit 8,76 euros nets.

Quel est le salaire brut et net pour un cadre ?

Depuis la fusion des caisses complémentaires Agirc et Arrco, les cadres et non-cadres du secteur privé sont soumis au même barème de cotisations pour leur retraite complémentaire. Toutefois, les cadres doivent payer une cotisation pour l'Apec qui affecte leur salaire net. Le pourcentage des charges sociales pour un cadre s'élève à 25% du salaire brut.

Brut et net : quel montant après l'impôt à la source ?

Sur le bulletin de paie (y compris pour un bulletin de paie électronique), le montant le plus visible sera le salaire net avant le prélèvement à la source avec la mention "Net à payer avant impôt". Ce n'est pas le salaire obtenu par le salarié, puisque celui-ci sera amputé de l'impôt sur le revenu. Le salaire net reçu par le salarié sera indiqué plus bas sur votre feuille de salaire avec la mention "Net à payer".

Quel est le pourcentage des cotisations sociales d'un salaire brut ?

Peu importe le statut salarial de l'employé, tous les contrats de travail sont soumis à des charges qui seront imputées au salaire brut de l'employé. Le taux appliqué aux charges varie en fonction du statut : 

  • Cadre : 25%
  • Non-cadre : 23%
  • Fonction publique : 25,5%
  • Profession libérale : 27%
  • Stage : 17%
  • Portage salarial : 50%

Quel taux pour passer son salaire brut en net dans la fonction publique ?

Les salariés de la fonction publique sont soumis aux cotisations salariales à hauteur de 25,5% du salaire brut.

Quel taux pour passer son salaire brut en net pour les assistantes maternelles ?

En tant qu'employeur, les particuliers qui sollicitent l'aide d'une assistance maternelle sont taxés sur le salaire versé à ladite assistante maternelle. Ces cotisations sociales patronales et ces cotisations sociales salariales sont reversées à l'État. Le taux appliquée au salaire brut de l'assistante maternelle va dépendre de l'âge de l'enfant.

Dans le cas d'un enfant de moins de 6 ans, l'entièreté des cotisations sociales sont prises en charge par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) à condition de remplir les conditions de salaire maximum de l'assistante maternelle. Dans le cas d'un enfant de plus de 6 ans, le détail du taux appliqué sur le salaire brut de l'assistante maternelle sont détaillés sur le site Pajemploi.

Quel taux pour passer son salaire brut en net lors d'un stage ?

Même si une indemnité de stage n'est pas un salaire, elle est tout de même soumise aux cotisations au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est soumise à la CSG, la CRDS, la contribution solidarité autonomie et au Fnal si elle dépasse le minimum requis. Le pourcentage appliqué sur les indemnités de stage s'élève à 17%.

En revanche, les indemnités de stage ne sont soumises à aucune cotisation retraite.

Salaires