Podcast : plus de 99 millions de téléchargements ou d'écoutes en France en juin 2020

Podcast : plus de 99 millions de téléchargements ou d'écoutes en France en juin 2020 Ce format audio qui s'écoute à la demande s'est imposé dans les usages, du côté des radios comme RTL, Europe 1 ou RMC comme des pure players comme Binge Audio, Louie Media ou Nouvelles écoutes.

[Mise à jour du 10 juillet à 11h35] Au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming  en France selon l'outil de mesure de Médiamétrie, eStat Podcast. A périmètre constant (mêmes éditeurs de podcasts et même méthodologie), c'est 29% de plus qu'en juin 2019. Parmi les thématiques les plus plébiscitées, on retrouve, sans surprise, l'actualité et le divertissement (dont l'humour).  Médiamétrie note par ailleurs que certains genres ont connu des succès grandissants depuis le début de l'année. "C'est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, ou encore de ceux traitant de la parentalité." La culture, le sport, le bien-être et la cuisine sont d'autres genres appréciés des auditeurs de podcasts.

Le podcast est un format audio qui s'écoute à la demande, quand on veut et où on veut. Il est accessible depuis des plateformes numériques comme iTunes ou Soundcloud mais aussi les sites Internet et applications de ceux qui en produisent. En France, le gros des audiences est réalisé par les grands groupes de radio traditionnelle (Europe 1, RTL, RMC et Radio France…) via les replays ou rattrapages de leurs émissions diffusées à l'antenne. Des pure-players ont également vu le jour, spécialisé dans la production du format en leur nom propre ou pour le compte de tiers, comme Binge Audio, Nouvelles Ecoutes, Louie Media ou BoxSons.  

Podcast RMC

La station RMC est l'un des plus gros acteurs dans l'univers du podcast, grâce au replay de ses émissions. Les plus podcasts les plus populaires de RMC sont le podcast de l'After Foot, le podcast des Grandes Gueules, le podcast de Bourdin Direct et le podcast de Team Duga.

Podcast Europe 1

Les podcasts d'Europe 1 sont directement accessibles depuis le site et l'application de la radio. Vous y trouverez les podcasts les plus populaires d'Europe 1. Parmi lesquels, le podcast de la matinale d'Europe 1, le podcast d'Hondelatte raconte par Christophe Hondelatte ou encore le podcats de Culture Medias, l'émission de Philippe Vandel. Europe 1 a également lancé en 2018 son studio de podcasts pour produire plusieurs séries originales parmi lesquelles Les Attaquantes, podcast sur la place des femmes dans le foot, Au coeur de l'histoire, un podcast historique ou encore Mon client et moi, un podcast judiciaire. 

Podcast France Inter

Parmi les podcasts qui ont le plus succès chez France Inter, on retrouve le podcast de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, Boomerang avec Augustin Trapenard, L'instant M avec Sonia Devilliers, La bande originale de Nagui, La marche de l'histoire de Jean Lebrun et Affaires sensibles de Fabrice Drouelle. Tous les podcasts de France Inter sont accessibles sur l'application Radio France, disponible sur IOS et Android, mais aussi via le fil RSS de chaque émission.

Podcast RTL Les Grosses Têtes

L'émission animée par Laurent Ruquier est diffusée du lundi au vendredi de 15h30 à 18h. Entouré des ses fidèles Grosses Têtes (Florian Gazan, Philippe Geluck, Caroline Diament, Arielle Dombasle, Steevy Boulay, Chantal Ladesou....), l'animateur a su insufflé un nouveau souffle à ce programme culte de la radio. L'intégralité des podcasts de l'émission Les Grosses Têtes est accessible ici.

Podcast France Culture

Tout l'univers de France Culture, ses émissions et ses thématiques phares (culture, philosophie, information, littérature, fictions radio, documentaires et reportages, idées, arts et spectacles, religions, histoire, sciences) sont accessibles au format podcast depuis le site et l'application de la station.

Spotify Podcast

Spotify est le grand rival d'Apple dans la distribution des podcasts. La plateforme de musique en ligne devance aujourd'hui Apple sur certains marchés comme l'Amérique du Sud, l'Espagne ou l'Allemagne, selon les estimations de Voxnest. Le format bénéficie d'un onglet dédié, à côté de la partie musique, au sein de l'application. Spotify a dépensé près de 500 millions de dollars en 2019, pour racheter Anchor, logiciel d'enregistrement et d'édition, et le producteur de podcasts, Gimlet Media.Le nombre d'auditeurs de podcasts a augmenté de plus de 50% au second trimestre 2019. 

Web marketing