Communication non verbale : définition, éléments et exemples

Communication non verbale : définition, éléments et exemples Expression du visage, posture ou attitude gestuelle... La communication non verbale se rapporte à tous les éléments d'un échange qui n'ont pas de lien avec la parole.

[Mise à jour du 31 octobre 2019 à 15h15] Dans la vie de tous les jours, au bureau comme dans vos relations avec vos amis, il est indispensable de prêter attention à tous les éléments de la communication non verbale. Ces derniers vous aideront à appréhender une situation ou un interlocuteur avec tact.

Définition communication non verbale

La communication non verbale désigne tous les éléments d'un échange qui n'ont pas un lien direct avec la parole. La discipline est étudiée en psychologie, partant du principe que notre corps fait parfois passer des messages plus fort que nos mots. L'attitude d'un interlocuteur qui ment peut ainsi être en totale contradiction avec son propos.

Pourcentage de communication non verbale

Selon une règle appelée "règle des 3V", qui s'appuie sur des études publiées en 1967 par le professeur Albert Mehrabian, seule 7% d'une communication est verbale (le sens des mots). 38% de cette communication est vocale (l'intonation et le son de la voix), 55% est visuelle (expression du visage et langage corporelle). C'est donc 93% d'une communication qui serait non-verbale.

Eléments de la communication non verbale

Cette communication non verbale repose sur le langage corporel dans son ensemble : gestes, postures, expressions du corps, mais aussi du visage, ou manifestations physiologiques.
Mais la communication non verbale ne s'arrête pas seulement au corps en lui-même. Il existe de nombreux signes dits non verbaux, utilisés par la communication non verbale : les tenues vestimentaires, la façon de se maquiller et de se coiffer, l'élocution, le ton de la voix... Toutes ces manifestations peuvent être conscientes ou inconscientes. Elles peuvent être tellement discrètes qu'elles en deviennent subliminales (un clignement des yeux)

Importance de la communication non verbale

Il est indispensable de bien maîtriser tous les outils de la communication non verbale. Cette dernière peut bien souvent permettre, après analyse, d'établir des vérités, de trouver chez son interlocuteur des traits comportementaux, qui ne sont pas exprimés par la parole.

Exemples de communication non verbale

C'est par exemple une personne qui jette un regard à sa montre, durant un entretien de recrutement, ce qui traduit son envie d'y mettre un terme. Ou encore un collaborateur qui lève les yeux au ciel lorsqu'on lui adresse une critique, pour signifier que celle-ci lui importe peu. Si vous avez affaire à un prospect qui s'avachit sur sa chaise, une posture peu respectueuse, au moment de vous recevoir, vous savez que la partie est loin d'être gagnée, ce dernier faisant peu cas de vous.

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