Communication corporate : définition, rôle et outils

Communication corporate : définition, rôle et outils La communication corporate ou institutionnelle sert à véhiculer l'ADN de l'entreprise auprès de différents publics. Découvrez sa définition complète, ce à quoi elle sert et comment la mettre en place !

La communication corporate ou institutionnelle comprend tous les messages qui servent à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une organisation. Définition, rôle, moyens existants… On fait le point !

Communication corporate : définition

L'expression "communication corporate" est composée du mot anglais "corporate" qui signifie compagnie ou entreprise. La communication corporate est donc un mode de communication qui vise à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une organisation auprès de différentes cibles. On parle également de communication institutionnelle.

Quel est le rôle de la communication corporate ?

La communication corporate promeut l'image de l'entreprise en interne (auprès des salariés, des actionnaires, etc.) et en externe (auprès des partenaires, clients, pouvoirs publics, etc.). Elle permet au public visé de saisir l'ADN de l'entreprise. Son objectif est avant tout affectif, il vise à créer du lien pour fidéliser et générer de l'engagement.

Comment faire de la communication corporate ?

Plusieurs pistes sont possibles pour faire de la communication corporate. Si la plupart des entreprises choisissent de parler de leurs valeurs, d'autres pistes sont possibles. Le storytelling qui permet de raconter l'histoire d'une société est de plus en plus utilisé. Il est également envisageable de mettre en avant ses engagements et les salariés qui peuvent devenir de véritables ambassadeurs de l'entreprise.

Quels sont les outils de la communication corporate ?

Ce type de communication mobilise plusieurs outils pour délivrer son message :

  • Le Web (blog, réseaux sociaux, forum de consommateurs…)
  • L'évènementiel (séminaire d'entreprise, sponsoring…)
  • L'édition (magazine de la marque)
  • Les relations presse
  • La publicité

Traduction de communication corporate

Corporate communication is the practice of developing, cultivating and maintaining a corporate identity or brand image. La communication corporate est la pratique consistant à développer, cultiver et maintenir une image de marque.

Synonyme

Communication institutionnelle

Communication

Communication