Jingle : définition, traduction et synonymes

Définition du mot Jingle

L'identité sonore vient compléter l'identité visuelle d'une marque. Le jingle, ou ritournelle publicitaire, fait partie de cette identité sonore. C'est un bref thème musical, chanté ou non, permettant d'accompagner un message publicitaire, à la radio ou à la télévision. La mélodie doit être courte, accrocheuse, facilement mémorisable, afin d'identifier la marque et de déclencher un réflexe de reconnaissance lors des prochaines écoutes.
Le jingle est associé à un slogan, qui porte la promesse de la marque et est destiné à frapper les esprits. Certains jingles traversent les époques et sont repris par plusieurs générations. Une marque peut cependant modifier ou changer totalement de jingle au fil du temps, sans le faire trop souvent afin de ne pas perturber son identification par le public. Le média qui utilise le plus les jingles est la radio, du fait de l'absence de visuel.

Traduction du mot Jingle en anglais

Jingle
A jingle is a company's sound identity: a short and catchy musical theme that must be recognised by customers every time they hear it.
Le jingle correspond à l'identité sonore de l'entreprise : il s'agit d'un court thème musical, plutôt accrocheur, qui sera reconnu par les clients à chaque fois qu'ils l'entendent.

Synonyme(s) du mot Jingle

Sonal

Communication

Annonces Google