Créer sa boîte de production : comment procéder

L'entrepreneuriat revêt différentes formes et peut se matérialiser dans beaucoup de domaines, notamment dans les arts. Créer sa boîte de production ne déroge pas aux règles de la création d'entreprise, avec des étapes clés à respecter.

Qu’est-ce qu’une boîte de production ?

Une boîte de production est une entreprise qui va concevoir et réaliser des œuvres audiovisuelles, musicales et artistiques. Il existe donc différentes boîtes de production en fonction du secteur d’activité. La plus connue reste la boîte de production audiovisuelle : elle s’occupe en général de l’industrie cinématographique en créant des films, mais aussi des téléfilms et des émissions de télévision. La boîte de production musicale, plus connue sous le nom de label de musique, label discographique ou maison de disques, va produire et diffuser les morceaux d’artistes affiliés au label. Enfin, les boîtes de production peuvent également s’occuper du monde du spectacle, en produisant un humoriste ou un artiste.

Créer une société de production musicale

Créer un label de musique nécessite de se forger une identité musicale en vue de faire signer des artistes en adéquation avec cette identité, et donc de préserver une certaine cohérence. Les grands labels, les majors comme Sony Music ou Universal Music, coexistent avec des labels indépendants qui représentent aujourd’hui plus de 90 % de l’industrie musicale en France. Ces labels indépendants sont notamment conçus par les artistes eux-mêmes pour plus d’indépendance et d’autonomie. La création d’un label passe nécessairement par la création d’une marque et son dépôt, afin de la protéger. Il faudra ensuite réfléchir au business plan, au statut juridique du label et à l’acquisition d’un studio d’enregistrement avant de commencer à attirer de nouveaux talents.

Créer une société de production de spectacle

La production de spectacles vivants (one man show, pièce de théâtre…) est un autre aspect fondamental de la production artistique. Les démarches sont sensiblement les mêmes que pour n’importe quelle création d’entreprise, avec la définition du statut juridique de la société. A noter que l’entrepreneur peut opter pour le statut d’auto-entrepreneur, même si, dans les faits, la plupart des entrepreneurs du spectacle choisissent de créer leur société pour des questions de légitimité auprès des tiers. L’entrepreneur devra ensuite acquérir une licence entrepreneur de spectacle pour pouvoir exercer. La demande s’effectue auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) : si cette dernière l’accepte, la licence est valable trois ans. A l’issue des trois ans, il est nécessaire de procéder à un renouvellement.

Société de production audiovisuelle : statuts PDF

La société de production audiovisuelle, qui est notamment responsable de la réalisation de films et d’émissions de télévision, obéit aux mêmes règles de création d’entreprise. Il est possible, en ligne, d’obtenir des modèles de statuts en version PDF afin de respecter au mieux cette étape prépondérante de la création d’entreprise qu’est la rédaction des statuts.

Autour du même sujet

Création d'entreprise