Evernote (gratuit) : tout savoir sur l'app star de la prise de notes

Chargement de votre vidéo
"Evernote (gratuit) : tout savoir sur l'app star de la prise de notes"

Evernote (gratuit) : tout savoir sur l'app star de la prise de notes [EVERNOTE GRATUIT] Quelles sont les principales fonctionnalités et extensions d'Evernote ? Quelles sont ses alternatives ? Comment fonctionnent Evernote Web et Evernote Web Clipper ? Tour d'horizon.

Evernote, c'est quoi ?

Evernote est un logiciel permettant d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes. Accessible sur diverses plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, navigateurs web, etc.), Evernote facilite la capture et le partage d’idées, sert de guide-mémoire et optimise la gestion des tâches du quotidien.

Développé aux Etats-Unis, Evernote se décline en trois niveaux de services : Basic, Premium et Business. Avec quelque 250 millions d'utilisateurs à travers le monde, l'application figure parmi les outils de prise de notes les plus populaires et les plus utilisées. 

Comment télécharger Evernote sur PC et mobile ?

Evernote est disponible en mode web, mais également sous forme d'applications pour Android, iOS ou Windows.

Evernote existe-t-il pour Linux ?

Il n'existe pas de déclinaison officielle d'Evernote pour Linux. "Nous apprécions et respectons la communauté Linux, mais notre équipe est trop réduite et nous disposons de trop peu de ressources pour développer et maintenir une application cliente native Linux pour Evernote, notamment en raison du faible nombre d'utilisateurs de la plateforme", argue la société du même nom sur son site. Il existe néanmoins des solutions alternatives.

On compte notamment deux applications Evernote open source créées par la communauté des développeurs en s'appuyant sur les API de l'outil de prise de notes : NixNote2 et Tusk

Comment utiliser Evernote ?

Evernote fonctionne comme un cahier de notes traditionnel, mais en format numérique et en beaucoup plus performant. Depuis votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone), il vous suffit de capturer vos idées sous forme de notes (format texte, photo, audio, vidéo, etc.), puis de les organiser. 

Développée par un éditeur de logiciel californien indépendant, l'application Evernote s’utilise notamment pour :

  • Créer des listes de tâches à faire
  • Planifier un événement
  • Rédiger des notes pendant vos déplacements pour les retranscrire une fois les conditions de retranscription idéales réunies
  • Paramétrer des rappels
  • Et bien d’autres choses encore.

Evernote est-il gratuit ?

Evernote se décline en une version gratuite, baptisée Evernote Basic, avec des fonctionnalités conçues pour les utilisateurs ponctuels. Elle inclut l'ensemble des possibilités de prise de notes de l'application et de sa déclinaison web (Evernote Web), y compris l'écriture par stylet ou reconnaissance vocale. 

Evernote Basic permet aussi de faire des captures d'écran, d'annoter des images, de joindre des fichiers, mais aussi de gérer des listes de tâches.

Pourquoi choisir Evernote Premium ?

Dans sa version Premium à 6,99 euros par mois, Evernote vous aide à organiser vos notes et à partager vos idées. En plus des fonctionnalités de la version Basic, elle bénéficie de possibilités d'intelligence artificielle faisant ressortir des notes aux contenus connexes ainsi que des informations complémentaires extraites du Wall Street Journal au fur et à mesure du texte saisi.

Autres possibilités additionnelles : l'intégration avec des applications tierces parmi lesquelles le service de stockage de fichiers Google Drive, la messagerie Outlook ou encore les messageries collaboratives Microsoft Teams et Slack.

Pourquoi opté pour Evernote Business ?

Tarifée 13,99 euros par utilisateur et par mois, Evernote Business enrichit les fonctionnalités de l'offre Premium d'outils de collaboration. Sur ce plan, l'application intègre notamment une gestion de projet conçue pour orchestrer les flux de travail en équipe et "historiser" les projets passés et présents. Mais également un environnement pour co-éditer des notes à plusieurs.

Evernote Business s'étend par ailleurs à des fonctions d'administration : gestion des droits d'accès, gestion centralisée des comptes utilisateurs, accès à l'historique complet des activités... Last but not least : avec Evernote Business, l'entreprise reste propriétaire de ses données.

Comment fonctionne Evernote Web ?

Evernote Web est accessible via la création d’un compte personnel sur le site d'Evernote. Il est possible d'utiliser son adresse mail ou encore un compte Google ou Apple. Reprenant les codes de l'application mobile du même nom, l'outil fonctionne comme une page web classique avec la possibilité de rechercher des notes et/ou d’en créer de nouvelles.

Evernote Web s'articule autour d'un éditeur web équipé d'une barre de tâches supérieures. Elle permet de choisir la taille de la police, mettre en gras, en italique, en souligné, ajouter des liens, joindre des fichiers, afficher un bloc de code source, etc. Elle permet aussi évidemment de créer des listes de tâches en associant chacune à une case à cocher. Enfin, elle donne la possibilité, si besoin, de déplacer une note d'un carnet de notes à l'autre. Aux côtés de cette barre supérieure, une barre latérale déroule les fonctions de navigation : création d'une note, accès à la liste de toutes les notes créées et à celles qui ont été partagées avec vous, affichage des carnets de notes. Elle contient également la corbeille.

Evernote Web donne accès aux mêmes fonctionnalités que l'app mobile sur le web. © JDN / Capture

Comment utiliser Evernote Web Clipper ?

Evernote Web Clipper est une extension d'Evernote taillée pour gérer les captures d'écrans dans l'outil de prise de notes du même nom. Une fois les pages web ou documents enregistrés, il permet ensuite de surligner des parties de texte, en ajoutant des symboles comme des flèches désignant un extrait, pour en faire ressortir les informations importantes. 

A chaque capture, Evernote Web Clipper ajoute, si besoin, une étiquette ou un tag, mais aussi un commentaire. Des mots clés qui permettront de la retrouver plus facilement. La capture peut évidemment être partagée.

Quelles sont les principales extensions Evernote ?

Via son App Center, Evernote profite de plusieurs extensions pour accroître ses potentiel. Parmi les plus populaires, l'extension Evernote Web Clipper permet de réaliser des captures de pages Internet en utilisant la version web de l'application. Une sorte d'alternative aux favoris des navigateur. A noter qu'il est également possible de connecter votre compte Gmail à Evernote. 

Evernote propose beaucoup d'autres extensions. Il existe par exemple des plugins pour les applications IFTTT ou Zapier dans l'optique de connecter Evernote à des outils tiers. Mais aussi un addon pour Confluence conçu pour copier des notes sur la plateforme de collaboration d'Atlassian

Dans Chrome, l'extension Web Clipper permet d'activer la fonction de capture d'écran d'Evernote dans le navigateur. © Capture / Evernote

Comment effacer un compte Evernote ?

Sur son site web, Evernote détaille la procédure à suivre pour effacer et désactiver un compte Evernote. Après s'être connecté à son compte, il suffit de se rendre dans Statut du compte qui figure dans le menu de gauche, puis de cliquer sur "Désactiver votre compte Evernote" et, enfin, cocher la case de confirmation et cliquer sur Désactiver le compte

Une fois le compte effacé, il n'est plus possible de revenir en arrière, ni de créer un autre compte avec l'adresse e-mail qui avait été utilisé pour le compte effacé. 

Quelles sont les alternatives à Evernote ?

Les alternatives à Evernote sont nombreuses. Parmi les concurrents de l'application de prise de notes, on relève Apple Notes, Bear Notes, Framanotes, (qui s'intègre à G Suite), Milanote, Notion, Simplenote ou encore Zoho Notebook.

Deux alternatives ressortent du lot. La première n'est autre que Google Keep. Totalement gratuite, cette application n'est cependant pas comparable à Evernote en matière de richesse fonctionnelle. Deuxième alternative à suivre, Microsoft Onenote s'inscrit, elle, dans les abonnements à Microsoft 365 (ex-Office 365). Elle offre une interface inspirée à la lettre d'Evernote.

Evernote vs Google Keep

Avide de concurrence, Google est venu il y a quelque temps concurrencer Evernote. Dans la pratique, Google Keep et Evernote proposent un service similaire, mais avec des fonctionnalités différentes. Parmi les différences notables entre les deux outils de prise de notes, on peut relever :

  • Une interface plus minimaliste pour Google Keep
  • Une mise en page des notes plus performante du côté d'Evernote.

Evernote vs Onenote

Autre concurrent d'Evernote, Onenote est un outil de prise de notes développé par Microsoft. Bien que plus intuitive et plus facile à prendre en main, Onenote ressemble comme deux gouttes d’eau à son aînée. A quelques exceptions près, les fonctionnalités offertes sont identiques dans les deux applications.