Prezi : l'application qui défie PowerPoint et Google Slides

Prezi : l'application qui défie PowerPoint et Google Slides Prezi se définit comme un outil bureautique de présentation accessible en ligne et interactif. Disposant d'une version gratuite, il est édité par une start-up hongroise.

Qu'est-ce que Prezi ?

Il s’agit d’un outil permettant de modéliser des présentations graphiques, à l'image de PowerPoint. Sachant que Prezi mise plutôt sur le dynamisme et une approche non-séquentielle. Ce qui le différencie de ses concurrents qui, eux, fonctionnent de manière plus linéaire. Concrètement, une présentation Prezi ne se borne pas à un enchaînement de diapositives, mais s’appuie plutôt sur le concept du mind mapping, sorte de schéma mental reproduisant le cheminement cérébral.

Comment utiliser Prezi ?

Pour créer vos présentations avec cet outil 100% Web, vous devez vous rendre directement sur le site de Prezi. Pour accéder au service, vous devez préalablement vous identifier. S’il s’agit d’une première connexion, créez votre compte et optez pour la formule qui correspondra à vos besoins : Basic, Standard, Plus, Education ou Premium. Pour faciliter la prise en main de l’outil, les développeurs du service proposent une assistance assez fournie.

Prezi : gratuit vs payant

Gratuite, la formule Basic accessible en ligne permet à tout utilisateur de bénéficier gratuitement des fonctionnalités techniques de Prezi. S’il est possible de visionner la présentation sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone), l'espace de stockage est, en revanche, limité et l’accès au projet hors connexion impossible. Les versions payantes, elles, offrent un accès à davantage d’options.

Télécharger Prezi

Si vous souhaitez visualiser vos présentations sur smartphone et tablette, il est possible de télécharger gratuitement l’application Prezi Viewer depuis l’App Store (iPhone, iPad) ou le Google Play Store (Android). Via une connexion Chromecast, vous pourrez ainsi afficher votre présentation sur un écran plus grand.

Trouver des exemples

Sur son site, Prezi met à la disposition de ses utilisateurs en mal d’inspiration des exemples de réalisations qui peuvent être réutilisés. Après avoir sélectionné dans une galerie spécifique le modèle de présentation qui lui convient le mieux, l’utilisateur peut le dupliquer et ensuite le personnaliser.

Prezi sur desktop

Outre la possibilité de créer des présentations directement en ligne, l’utilisateur qui opte pour une version payante peut également télécharger le logiciel Prezi Desktop à installer directement sur  PC. Cette alternative permet ainsi de réaliser des "prezis" en mode hors ligne.

Prezi sur Mac

L'application de bureau Prezi est également disponible pour les utilisateurs de Mac. Pour pouvoir la télécharger, vous devez avoir préalablement créé un compte sur le site Prezi. Depuis votre tableau de bord, vous pourrez ainsi procéder au téléchargement et à l’installation du logiciel.

Alternatives à Prezi

Le marché des éditeurs de présentation est en pleine expansion. Si Prezi constitue l'un des concurrents les plus sérieux à PowerPoint, d’autres émergent petit à petit. C’est le cas, notamment, de Focusky, Academic presenter, Remark, Webslides, ou encore Google Slides.

A lire aussi

Suites et outils collaboratifs

Prezi : l'application qui défie PowerPoint et Google Slides
Prezi : l'application qui défie PowerPoint et Google Slides

Sommaire Prezi : définition Comment utiliser Prezi Prezy gratuit vs payant Télécharger Prezi Exemples de présentation Prezi sur desktop Prezi sur Mac ​​​Alternatives à Prezi Qu'est-ce que Prezi ? Il s’agit...