Google Docs : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Intégré à la suite bureautique G Suite développée par Google, Google Docs est un éditeur de texte en ligne entièrement gratuit. Concurrent direct de Word, Google Docs entretient des liens étroits avec le service de stockage Google Drive et peut être utilisé même hors connexion.

Qu'est-ce que Google Docs ?

Il s’agit en quelque sorte d’un traitement de texte accessible uniquement en ligne. L’éditeur Google Docs offre la possibilité à son utilisateur de saisir du texte brut, de le mettre en forme et de le partager en temps réel avec d’autres utilisateurs des outils de la suite Google.

Comment utiliser Google Docs

Pour accéder à Google Docs depuis votre ordinateur de bureau, vous devez vous connecter au service via cette adresse. Si vous ne possédez pas de compte Google, il vous sera demandé d’en créer un afin de bénéficier de l’éditeur. Si vous souhaitez profiter de Google Docs via votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l’application depuis l’App Store (iPhone, iPad) ou le Play Store (Android).

Google Docs en français

Le site en ligne Google Docs est entièrement traduit en français, tout comme les applications téléchargées pour les smartphones et les tablettes tactiles. L’utilisateur est ainsi guidé dans ses démarches et accède facilement aux diverses fonctionnalités du service.

Google Docs sur Windows

Il n’est pas nécessaire de télécharger Google Docs pour bénéficier de ses fonctionnalités sur votre ordinateur équipé du système d’exploitation Windows. Etant accessible 100 % en ligne, l’éditeur de texte ne requiert aucune installation préalable, à la différence du logiciel Word édité par Microsoft.

Google Docs hors connexion

En l’absence de connexion Web, il est quand même possible de consulter ses fichiers Google Docs. Pour cela, vous devez utiliser le navigateur Chrome et avoir préalablement installé l’extension Chrome Google Docs hors connexion.

Google Docs : les alternatives

Si Word reste le leader sur le marché du traitement de texte, il est peu à peu concurrencé par des éditeurs 100 % Web. Google Docs, bien sûr, fait partie des services les plus utilisés, mais il n’est pas le seul. D’autres, comme Microsoft Office Online, Zoho Docs, Dropbox Paper ou LibreOffice, ne cessent de grignoter du terrain.

API

Pour améliorer l’utilisation de son éditeur de texte, Google a doté Google Docs d’une API REST, autrement dit d’une interface de programmation d'application. Cette dernière s’adresse essentiellement aux entreprises et permet aux développeurs d’automatiser certaines fonctionnalités et tâches jusqu’alors effectuées « manuellement », à l’image, par exemple, de l’édition de factures ou de fiches de paye.

Trouver des templates

Pour aider les utilisateurs à personnaliser leurs documents, Google met à leur disposition des templates. Il est ainsi possible de créer des fichiers à partir de modèles : CV, lettres, brochures, rapports… Pour accéder à la galerie de templates, vous devez être connecté à votre compte Google et suivre les instructions données ici.

Google Docs : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser
Google Docs : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Qu'est-ce que Google Docs ? Il s’agit en quelque sorte d’un traitement de texte accessible uniquement en ligne. L’éditeur Google Docs offre la possibilité à son utilisateur de saisir du texte brut, de le mettre en forme et de le partager en temps...