Dropbox : qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser ?

Lancé en 2008 par une start-up californienne, Dropbox est devenu l'un des leaders sur le marché du stockage de données. Voici comment télécharger la version gratuite et la version entreprise du service.

Dropbox c'est quoi ?

Il s’agit en quelque sorte d’une boîte virtuelle dans laquelle l’utilisateur dépose certains de ses fichiers, soit pour les stocker dans un cloud, soit pour les envoyer à l’un de ses correspondants qui possèdent - ou non - un compte Dropbox. Cet espace de travail permet aux entreprises de travailler en équipe plus facilement.

Dropbox : les moyens de connexion

Pour accéder au service Dropbox, vous devez obligatoirement avoir créé un compte. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site dropbox.com et de saisir les informations nécessaires : adresse mail, nom, mot de passe... Vous pourrez ensuite télécharger les différentes applications pour vous connecter à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

Télécharger Dropbox

Si vous souhaitez installer Dropbox sur votre ordinateur, il vous suffit de télécharger l’application de bureau disponible sur le site dropbox.com et d’exécuter le programme d’installation. Pour utiliser le service sur votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l’application via le Google Play Store (Android) ou l’App Store (iOS). A noter qu’un seul compte est nécessaire pour connecter l’ensemble de vos appareils.

Dropbox gratuit

La version Dropbox Basic propose à chaque utilisateur qui le souhaite la possibilité de bénéficier gratuitement de 2 Go de stockage et d'utiliser sans contrepartie financière le service de partage et de stockage de fichiers et de photos. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici ! Sachez également que vous pouvez accroître votre espace de stockage en invitant vos amis à utiliser à leur tour la version Basic de Dropbox. Chacun d’entre eux vous offre 500 Mo supplémentaires.

Dropbox business

La version Dropbox Business s’adresse essentiellement aux entreprises ou aux particuliers qui ont besoin d’un espace de stockage important, mais également de fonctionnalités plus avancées. La formule standard permet ainsi de bénéficier de 3 To d'espace de stockage qui sont partagés au sein de l’entreprise, tandis que les données, elles, font l’objet d’une centralisation dans un seul et même espace. Le coût de cette offre varie en fonction du profil et des besoins de l’entreprise.

Dropbox Paper

L’application Dropbox Paper s’apparente en quelque sorte à un traitement de texte collaboratif. Appréhendé à la manière d’une page Web, Dropbox Paper permet à plusieurs membres de travailler ensemble sur un même fichier, de s’interpeller directement et de commenter le document en temps réel. C’est une nouvelle manière d’aborder la suite bureautique. Cette fonctionnalité est offerte aux utilisateurs de Dropbox qui le souhaitent.

Dropbox vs Google Drive

Ces deux mastodontes du stockage de fichiers en ligne s’affrontent depuis de nombreuses années pour assoir leur autorité sur le marché du « cloud ». Chacun rivalise d’innovation pour proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités avancées, à l’image de la suite bureautique G Suite pour Google Drive ou de Dropbox Paper pour Dropbox.

Suites et outils collaboratifs

Dropbox : qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser ?
Dropbox : qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser ?

Dropbox c'est quoi ? Il s’agit en quelque sorte d’une boîte virtuelle dans laquelle l’utilisateur dépose certains de ses fichiers, soit pour les stocker dans un cloud, soit pour les envoyer à l’un de ses correspondants qui possèdent - ou non - un...