Redmine : un outil de gestion de projet open source (gratuit)

Logiciel de gestion de projet open source (logiciel libre), donc gratuit, Redmine a su gagner en popularité jusqu'à venir concurrencer d'autres logiciels disponibles en version payante. Présentation, tutoriel, thèmes, prix... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Redmine.

Redmine : c'est quoi ?

Redmine est un logiciel appartenant à la catégorie des logiciels de gestion de projet en ligne. Open source (logiciel libre), Redmine est totalement gratuit pour l’utilisateur. On retrouve parmi ses principales fonctionnalités :

  • la gestion multiprojets ;
  • la gestion de groupes d’utilisateurs ;
  • le wiki multiprojets ;
  • la personnalisation des champs des demandes ;
  • la gestion de feuilles de route ;
  • un forum de discussion par projet ;
  • des graphiques de Gantt pour visualiser l’avancement d’un projet, etc.

Comment utiliser Redmine ?

Comme la plupart de ses concurrents, Redmine bénéficie de la mise à disposition en ligne de tutoriels pour apprendre à se servir du logiciel de gestion de projet open source dans les règles de l’art. À noter que Redmine est principalement utilisé avec la méthodologie Scrum.

Comment installer Redmine ?

Pour installer Redmine, il suffit simplement de se rendre sur le site officiel de Redmine et de créer un compte utilisateur. Une fois vos identifiants enregistrés, vous accédez à la création de nouveaux projets.

Thèmes Redmine

Redmine dispose d’un répertoire de thèmes assez riche et éclectique. Parmi les plus récents, on peut citer les thèmes Boostmine, Zenmine, Abacus Office, Gitmike ou encore SASS.

Plugins Redmine

Redmine étant un logiciel de gestion de projet open source, il bénéficie régulièrement de plugins qui permettent d’améliorer ses fonctionnalités. De nombreux développeurs s’attèlent ainsi à rendre Redmine le plus performant possible.

API

Redmine expose certaines de ses données via une API REST. Celle-ci prend en charge les formats XML et JSON avec des ressources telles que : issues, projects, users, time entries, wiki pages, et bien d’autres encore.

Redmine pour le ticketing

Redmine propose simultanément la gestion de projets et de tickets. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme un outil de ticketing gratuit idéal pour la gestion de tickets multicanaux.

Easy Redmine + Prix

Distribué sous licence GNU GPL2, Easy Redmine est un logiciel qui peut être acheté afin d’obtenir le pack d’installation et le code source. Le prix avoisine les 130 € par mois pour une utilisation par 26 à 50 utilisateurs via une solution cloud.

Bitnami Redmine

Bitnami Redmine Stack est un programme d’installation tout-en-un. Il vous aide à installer Redmine sur votre ordinateur très facilement et gratuitement, et ce quel que soit le système d’exploitation utilisé (Windows, Linux, Mac).

Redmine vs Jira

Jira est sans doute le plus connu des concurrents de Redmine. S’il bénéficie de fonctionnalités supérieures, son prix et sa lourdeur sont deux éléments qui contrebalancent les points forts de Jira face à Redmine.

Gestion de projet

Redmine : un outil de gestion de projet open source (gratuit)
Redmine : un outil de gestion de projet open source (gratuit)

Redmine : c'est quoi ? Redmine est un logiciel appartenant à la catégorie des logiciels de gestion de projet en ligne. Open source (logiciel libre), Redmine est totalement gratuit pour l’utilisateur. On retrouve parmi ses principales fonctionnalités...