Evernote : tout sur l'outil de prise de notes

Besoin de prendre des notes ? Découvrez Evernote, l'un des outils de prise de notes les plus réputés. Comment l'utiliser ? Quelles sont les caractéristiques des versions gratuites et premium ? Les alternatives Google Keep et Onenote sont-elles aussi efficaces ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur Evernote.

Evernote, c'est quoi ?

Evernote est un logiciel permettant d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes. Accessible sur diverses plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, Web, etc.), Evernote facilite la capture et le partage d’idées, sert de guide-mémoire et optimise la gestion de différentes tâches du quotidien. Développé aux Etats-Unis, cet outil de prise de notes se décline en trois niveaux de services : gratuit, Premium et Business.

Comment utiliser Evernote ?

Evernote fonctionne comme un cahier de notes traditionnel, mais en format numérique et en beaucoup plus performant. Depuis votre support (PC, tablette, smartphone), il vous suffit de capturer vos idées sous forme de notes (formats texte, photos, audio, vidéo, etc.), puis de les organiser. Evernote s’utilise notamment pour :

  • créer des listes de tâches à faire ;
  • planifier un événement ;
  • rédiger des notes pendant vos déplacements pour les retranscrire une fois les conditions de retranscription idéales réunies ;
  • paramétrer des rappels, et bien d’autres encore.

Evernote gratuit

Evernote se décline dans une version gratuite, appelée Basic, avec des fonctionnalités suffisantes pour les utilisateurs ponctuels.

Evernote Premium

Dans sa version Premium (entre le Basic et le Business) à 6,99 € par mois, Evernote vous aide à organiser vos notes et vos pensées et à partager vos idées (toutes ces fonctionnalités ne sont pas présentes en intégralité dans la version Basic).

Evernote sur le web

Evernote est accessible sur le web via la création d’un compte personnel. L’outil de prise de notes fonctionne ensuite comme une page web classique avec la possibilité de rechercher des notes et/ou d’en créer de nouvelles.

Extensions

Evernote profite de plusieurs extensions pour accroître sa popularité. Avec l’extension Evernote Web Clipper, vous pouvez ainsi plus facilement sauvegarder les pages web visitées dans votre compte Evernote. Une sorte d’alternative aux obsolètes « favoris ». À noter qu’il est également possible de connecter votre compte Gmail à Evernote.

Google Keep vs Evernote

Avide de concurrence, Google est venu il y a quelque temps concurrencer Evernote. Dans la pratique, Google Keep et Evernote proposent un service similaire, mais avec des fonctionnalités différentes. Parmi les différences notables entre les deux outils de prise de notes, on peut relever :

  • une interface plus minimaliste chez l’outil de Google ;
  • une mise en page des notes plus performante du côté d'Evernote.

Evernote vs Onenote

Autre concurrent d'Evernote, Onenote est un outil de prise de notes développé par Microsoft. Bien que plus intuitive et plus facile à prendre en main, l’application ressemble comme deux gouttes d’eau à son aînée. À quelques exceptions près, les fonctionnalités offertes sont communes aux deux applications.

Les alternatives

Bear Notes, Apple Notes, Framanotes, Milanote ou encore Simplenote constituent autant d’alternatives à Evernote et à ses deux concurrents précités.

Gestion de projet

Evernote : tout sur l'outil de prise de notes
Evernote : tout sur l'outil de prise de notes

Evernote, c'est quoi ? Evernote est un logiciel permettant d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes. Accessible sur diverses plateformes (Windows, Mac, iOS, Android, Web, etc.), Evernote facilite la capture et le partage...