RAM en informatique : définition technique et rôle

Dans l'univers informatique, qui plus est dans le monde du hardware, on entend souvent parler de la RAM. La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. Elle permet de stocker provisoirement des données. A quoi sert-elle ? Pourquoi est-elle aussi importante ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce composant informatique qu'est la RAM.

Qu'est-ce que la RAM ?

La RAM est un type de mémoire, en l’occurrence une mémoire vive, en opposition à la mémoire morte. Extrêmement rapide par rapport au disque dur de l’ordinateur, la RAM est indispensable pour une utilisation fluide de n’importe quel PC. Random Access Memory se traduit en français par « Mémoire à accès non séquentiel » ou « Mémoire à accès aléatoire ». La RAM peut être comparée à notre mémoire à court terme. D’un point de vue matériel, la RAM se présente sous la forme d’un petit circuit imprimé rectangulaire. On parle ainsi de barrettes de RAM, qui viennent se brancher sur la carte mère de l’ordinateur. Ces barrettes se présentent sous deux formats, DIMM pour les ordinateurs fixes et SO-DIMM pour les PC portables. La RAM s’efface automatiquement lorsque l’ordinateur s’éteint.

A quoi sert la mémoire vive d'un ordinateur ?

Cette mémoire vive est tout simplement indispensable à votre ordinateur : c’est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Le système d’exploitation (Windows, Mac OS…) lui-même est chargé sur la RAM. Chaque application utilisée est ainsi lancée sur la RAM. C’est pourquoi plus la RAM est grande, plus l’ordinateur sera rapide et fluide, ainsi qu’en capacité d’exécuter un grand nombre de logiciels ou d’applications en même temps.

Stockage et mesure de la mémoire vive

La taille de la RAM est exprimée en gigaoctets. Elle est capable de transmettre des informations à plus de 10 Go par seconde. Plus la capacité de la RAM d’un ordinateur est élevée, plus ce dernier sera rapide et multitâche. Si 4 Go de RAM suffisent pour une utilisation bureautique, il est conseillé de choisir 8, voire 16 Go de RAM pour un PC orienté jeu vidéo ou encore graphismes.

Quelle est la différence entre la mémoire vive et la mémoire morte ?

La mémoire vive s’oppose à la mémoire morte ou ROM (Read Only Memory, soit Mémoire en lecture seule). La ROM est une mémoire non volatile, contrairement à la RAM. Son contenu est fixé lors de sa programmation. La mémoire morte ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système : ainsi, elle est notamment utile au démarrage de l’ordinateur. Le BIOS notamment fait appel à la mémoire morte pour pouvoir conserver un certain nombre de paramètres.

Traduction

RAM est un acronyme anglais signifiant « Random Access Memory », en français « mémoire à accès aléatoire ».

Exemple :

Le professionnel a conseillé de rajouter de la RAM pour aider l'ordinateur à réfléchir.

The professional recommended adding some RAM to help the computer think better.

Autour du même sujet