Objets connectés : un marché porté par la maison

L'Internet of Things (IoT) connaît une expansion rapide depuis plusieurs années. Environ 80 millions d'objets connectés sont attendus pour 2020, alors qu'ils n'étaient que 15 millions en 2012. Tour d'horizon de ce phénomène.

Définition

Les objets connectés ou "intelligents" sont devenus légion : pour la maison (volets ou lumières intelligentes, assistants vocaux…), pour les entreprises (gestion de la production à distance…) ou pour les particuliers (montres, vêtements…), les appareils connectés sont multiformes. Grâce à la simplification des protocoles (Wifi, Bluetooth…) et à la réduction globale des coûts, le marché des objets connectés connaît une croissance écrasante de 33 % en France.

La maison, premier marché de l'IoT

Selon l’Institut GFK, le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires avait déjà été atteint en 2017, avec plus de 5,2 millions d’objets connectés vendus à travers le monde. A côté des accessoires, ce sont surtout les objets connectés pour la maison qui rencontrent un véritable succès. Une étude de Deloitte, "Switch on to the connected home", datant de juillet 2016, dénotait que 52 % des ménages sondés (environ 4 000) au Royaume-Uni disposaient d'au moins un appareil connecté au sein de leur maison, contre 30% en France. Les smart TV restent l’objet le plus apprécié (28% des foyers). Les enceintes sans fil connectées restent très utilisées (10%). Plus de 600 000 enceintes ont été commercialisées en France en 2018, selon une étude Xerfi. 

La Cité de l'objet connecté

La Cité de l’objet connecté est un espace de 2 000 mètres carrés situé à Saint-Sylvain-d'Anjou (près d’Angers), au cœur du bâtiment de la Wise Factory. Accélérateur industriel dédié aux objets connectés, c’est le premier bâtiment de ce type en Europe. La structure privée a été cofondée par 17 associés (dont Eolane, Orange ou Bouygues Telecom). Depuis 2015, elle a pour but d’aider les entrepreneurs et ingénieurs à exprimer leur imagination et donner vie à leurs projets. Mécanique, électronique ou design : les innovateurs ont accès à tout un ensemble de services et de machines, dans le but d’une éventuelle commercialisation.

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