Lettre de réclamation à un journal

Vous avez des griefs contre le journal auquel vous êtes abonné ? N'hésitez pas à le lui signaler en envoyant un courrier dans lequel vous expliquerez vos reproches.

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Nom du Service dédié aux lecteurs (médiateur, courrier, etc.)
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Code postal, Ville

Fait à (Ville), le (Date).


Objet : Lettre de réclamation


Madame, Monsieur,

(Choisir le paragraphe correspondant à votre situation.)
1- (Lecteur régulier/Fidèle lecteur/Lecteur occasionnel) de votre publication, j’ai été (surpris/choqué/scandalisé) par le (journal/magazine) du (date). En effet, dans l’article (titre de l’article) situé en page (numéro de la page), vous écrivez que « (notez le ou la partie du texte que vous souhaitez dénoncer) ». Or, ces propos sont (inexacts/inappropriés/injurieux envers ma personne) et pourraient se rapporter à (de la diffamation/une injure/un non-respect de la vie privée) au regard de la loi du 29 juillet 1881 qui concerne la liberté, mais aussi les devoirs, de la presse.

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir (procéder à un retrait immédiat de ces propos/procéder à une correction de ces propos/m’offrir un droit de réponse).

2- (Lecteur régulier/Fidèle lecteur/Lecteur occasionnel) de votre publication, j’ai été désagréablement déçu par la qualité du contenu du (journal/magazine) du (date). En effet, (notez les raisons de votre mécontentement en mettant des exemples d’articles mal écrits ou de rubriques manquantes).

Par conséquent, je sollicite auprès du journal le remboursement de ce numéro ou l’envoi d’un numéro gratuit.

3- Abonné numéro (référence de votre abonnement) de votre publication, j’ai été désagréablement surpris de ne pas recevoir le (journal/magazine) du (date).

Par conséquent, je sollicite auprès du journal le remboursement de ce numéro ou l’envoi d’un numéro gratuit.

Vous remerciant par avance de la prise en compte de ma réclamation et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signature

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