Demande d'un ordinateur portable professionnel : modèle de lettre

Demande d'un ordinateur portable professionnel : modèle de lettre Un salarié peut demander à son employeur la mise à disposition d'un ordinateur portable professionnel. Voici un modèle de lettre pour faire cette démarche.

Télécharger le document

Le poste de travail et l'ordinateur de bureau disponibles au sein de l'entreprise ne suffisent pas toujours à la pleine réalisation des missions confiées par l'employeur. C'est pourquoi un salarié peut solliciter la mise à disposition d'un ordinateur portable. Il faut dire que certains métiers exigent une grande disponibilité sur des plages horaires assez larges. Pour les salariés qui sont amenés à se déplacer entre différents bureaux, partenaires commerciaux ou clients, un ordinateur portable s'avère souvent indispensable, ne serait-ce que pour communiquer par mails avec leur responsable hiérarchique ou leurs prospects par exemple.

Lettre de demande d'un ordinateur portable

Quoi qu'il en soit, le salarié doit faire la demande de mise à disposition d'un ordinateur portable formellement, par lettre écrite. Nous proposons, à ce titre, un modèle de lettre dans lequel il conviendra de remplacer les champs mis entre balises <> par des informations personnalisées.

<Prénom Nom>
<Adresse>
<Code postal Ville>
<Nom de l'entreprise>
<Adresse>
<Code Postal Ville>
Le <Date>, à <Ville>
Objet : Demande de mise à disposition d'un ordinateur portable
<Madame ou Monsieur,>
Salarié au sein de l'entreprise <nom de l'entreprise qui vous emploie> depuis le <date d'embauche> au poste de <votre fonction>, je sollicite par la présente la mise à disposition d'un ordinateur portable. En effet, la réalisation des missions qui m'ont été confiées nécessite ce type de matériel informatique.
Dans le cadre de mes fonctions et du fait de mes nombreux déplacements et/ou du travail que je peux avoir à effectuer depuis mon domicile, un ordinateur portable me serait particulièrement utile. En effet, d'une part cet outil de travail me permettrait de consulter mes courriels professionnels et d'y répondre. D'autre part, disposer d'un ordinateur portable me paraît essentiel pour rédiger mes rapports <dans le train, à l'hôtel…> sans attendre de revenir au bureau.
Pour toutes ces raisons, je vous saurais gré de bien vouloir me fournir un ordinateur portable professionnel afin d'optimiser mon temps de travail et, in fine, améliorer les performances de l'entreprise.
Concernant le matériel requis, un ordinateur portable de type PC avec traitement de texte, tableur et Wi-Fi suffirait à mon utilisation.
Soyez enfin assuré que je m'engagerais à prendre soin de ce matériel informatique, à tout mettre en œuvre pour éviter le vol et à ne m'en servir que dans le cadre de mes fonctions.
Je vous prie d'agréer, <Madame ou Monsieur,> mes salutations distinguées.
<Prénom Nom>
<Signature>

Gardez également à l'esprit que vous devrez vous engager à n'utiliser cet outil de travail qu'à des fins strictement professionnelles. Si la fouille de l'ordinateur par l'employeur est encadrée réglementairement, ce matériel reste la propriété de l'entreprise et il est clairement interdit de s'en servir pour un usage privé (sauf dérogation) et, a fortiori, pour pratiquer des activités illégales. Le même principe s'applique lorsque vous faites une demande de téléphone portable professionnel.

Télécharger le document

Autour du même sujet

Droits numériques du salarié

Demande d'un ordinateur portable professionnel : modèle de lettre
Demande d'un ordinateur portable professionnel : modèle de lettre

Télécharger le document Le poste de travail et l'ordinateur de bureau disponibles au sein de l'entreprise ne suffisent pas toujours à la pleine réalisation des missions confiées par l'employeur. C'est pourquoi un salarié peut...