Retraite minimum 2023 : quel montant ? Tout savoir sur le minimum vieillesse

"Retraite minimum 2023 : quel montant ? Tout savoir sur le minimum vieillesse"

Retraite minimum 2023 : quel montant ? Tout savoir sur le minimum vieillesse MINIMUM VIEILLESSE. Plusieurs dispositifs, comme le minimum vieillesse, permettent aux retraités modestes de toucher un complément de revenu.

En quoi consiste l'Aspa ou ex-minimum vieillesse ?

L'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), ou minimum vieillesse, est une allocation qui a pour objectif de garantir à l'ensemble des retraités le minimum vital. Le montant de l'allocation varie selon les ressources du ou des retraités. Elle est versée aux plus de 65 ans. Depuis le 1er juillet dernier, le montant maximum par mois s'élève à 953,45 euros mensuels (11 441,49 euros maximum par an).

En quoi consiste le minimum contributif ?

Les retraités ayant travaillé et donc cotisé peuvent bénéficier du minimum contributif de la retraite générale. Toute personne touchant une retraite de base inférieure au minimum contributif verra sa pension majorée pour atteindre le montant cité précédemment. Le montant dépend du nombre de trimestres cotisés et des ressources du foyer. Ces dernières ne doivent pas excéder 1 299,36 euros par mois en 2022. 

Qui bénéficie d'une retraite complémentaire ?

En plus de la retraite minimum, les personnes qui ont travaillé ont acquis des points de retraite complémentaire. Ces derniers peuvent être des points Agirc-Arrco, s'ils ont exercé une activité dans le secteur privé. Le montant de la retraite complémentaire dépend du nombre de points acquis grâce aux périodes travaillées et cotisées. Le nombre de points est ensuite multiplié par la valeur du service, fixée chaque année par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco

Qu'est-ce qu'une pension de réversion ?

En cas de veuvage, le conjoint survivant marié, âgé d'au moins de 55 ans, est en droit de bénéficier d'une partie de la retraite de son conjoint. C'est la pension de réversion. Celle-ci est soumise à des conditions de ressources. En clair, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé chaque année. 

Autour du même sujet

Retraite