Monday.com : l'outil no code de gestion d'équipe tout-en-un

"Monday.com : l'outil no code de gestion d'équipe tout-en-un"

Monday.com : l'outil no code de gestion d'équipe tout-en-un Monday.com est une plateforme de développement no code d'applications de travail. Elle propose des centaines de modèles applicatifs, de la gestion de projet et la collaboration à la gestion RH en passant par le CRM et le marketing.

Monday.com, c’est quoi ?

Se qualifiant de work OS, Monday.com se présente sous la forme d'une plateforme de travail d'équipe tout-en-un. Disponible en français, cette solution en mode SaaS d'origine américaine propose un environnement de développement no code composé de centaines de modèles applicatifs couvrant de multiples cas d'usage, de la gestion de projet et la collaboration à la gestion RH en passant par le CRM et le marketing. 

Monday.com a fait une entrée remarquée au Nasdaq le 10 juin 2021 en levant 574 millions de dollars. Une opération qui hisse alors sa valorisation à 6,8 milliards de dollars. Un record pour une IPO sur le front des digital workplace. La société enregistre un chiffre d'affaires de 308 millions de dollars à l'issue de 2021, en hausse de 90% sur un an. Dans le même temps, le nombre de clients de la société a progressé de 34% pour atteindre plus de 150 000 organisations.

Quelles sont les fonctionnalités de Monday.com ?

Monday.com compte près de 500 modèles applicatifs différents (dont quelques dizaines sont disponibles en français). Dans le sillage de la crise du Covid, l'acteur surfe sur l'explosion des besoins en matière de digital workplace consécutifs à l'émergence du travail à distance. Cette plateforme se classe parmi les applications de management visuelle taillées pour gérer une activité ou une équipe en mode distribuée. Elle permettra aussi bien de piloter des projets que de concevoir, sans code, des applications plus spécifiques.

Monday.com propose de multiples vues synchronisées : calendrier, tableau kanban pour gérer l'avancement des projets, timeline de Gantt pour contrôler les dépendances entre projets, tableau de bord de suivi... A cela s'ajoutent des modèles d'applications verticales prépackagées : gestion d'une base de clients, gestion de campagnes marketing, calendrier éditorial, gestion d'une roadmap logicielle, gestion des recrutements et des intégrations… Certains modèles ciblent y compris des problématiques sectorielles, par exemple le suivi de feuille de route des chantiers dans le BTP ou encore la gestion d'une agence immobilière. 

Monday s'articule autour d'un moteur de gestion d'activités. © JDN / Capture

Pourquoi utiliser Monday.com ?

En matière de planification et de gestion de projet, Monday.com se démarque par sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation. Planification, apparence, intégration d’un vocabulaire technique… L’interface demeure intuitive, claire et facile à appréhender, afin d'assurer une navigation ergonomique.

Parmi ses points forts, Monday.com lance des passerelles vers de multiples applications. Grâce à ces connecteurs, on pourra par exemple importer des contenus en provenance de Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Mais aussi convertir automatiquement des e-mails Outlook ou Gmail en tâches à réaliser. En matière de CRM, Monday.com permet également de piloter un circuit de vente reposant sur Salesforce, ou encore gérer des commandes de produits en provenance de sites e-commerce basés sur Shopify ou Woocommerce.

Quelles sont les fonctionnalités de Monday.com dans la gestion de projet ?

En complément des précédentes fonctionnalités évoquées, la gestion de projet sur Monday.com passe par d’autres possibilités d’utilisation. On trouve notamment la création de tableaux de bord, la gestion de la conception de produit, ainsi que l’attribution des missions.

Monday compte plusieurs dizaines de templates, parmi lesquels une timline de Gantt (en haut). © JDN / Capture

Est-ce que Monday.com est gratuit ?

Le pack Individuel de Monday.com est gratuit et intègre une licence pour deux personnes. Pour les formules suivantes, un essai gratuit est valable pour une quinzaine de jours.

Quel est le prix de Monday.com ?

Monday.com affiche un ticket d'entrée élevé, de 10 dollars par utilisateur et par mois, contre 5 dollars pour ClickUp et 4 pour Notion. Une contrainte qui rend le ROI difficile à atteindre pour le client. Il est conseillé de commencer petit en utilisant par exemple Monday pour piloter des projets ou activités en mode gestion de tâches, puis de monter en puissance en recourant à de nouvelles vues applicatives : des frises Gantt, des tableaux Kanban...

Le prix de Monday.com n'incitera pas néanmoins à augmenter le nombre d'applications de collaboration tierces qui pourraient y être intégrées. La multiplication des outils pouvant rapidement faire monter encore la facture. 

Comment télécharger l’application Monday.com ?

Pour Android, Windows, iOS et Mac, Monday.com peut être téléchargé à partir de plateformes telles que Google Play ou l’App Store. Le site officiel du développeur propose aussi des versions téléchargeables, notamment pour Android.

Quelles sont les principales alternatives à Monday.com ?

Pour la gestion de projet collaboratif et de la relation client (CRM), il existe différentes alternatives à Monday.com. On peut évoquer Bitrix 24, ClickUp et Notion. Il s’agit aussi de suites d’applications professionnelles.

Tuto Monday : quelques liens

Monday.com propose un guide de démarrage pour se familiariser avec ses différentes fonctionnalités, ainsi que des articles et des tutos vidéo pour parfaire ses connaissances. Des tutoriels sont également disponibles en anglais.

Gestion de projet