OnlyOffice : la suite bureautique open source concurrente de LibreOffice

Suite bureautique open source créée en Lettonie, OnlyOffice est une véritable plateforme de productivité et de collaboration complète. Elle se divise en plusieurs offres (OnlyOffice Docs et OnlyOffice Workplace), afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

Qu'est-ce que OnlyOffice ?

OnlyOffice est une suite bureautique anciennement connue sous le nom de TeamLab. Elle permet d’éditer et de mettre en forme des documents, et de créer des feuilles de calcul et des présentations, tout en restant au sein d’une seule et même application. Basé sur un fonctionnement cloud, OnlyOffice intègre également une messagerie instantanée, et une interface de communication à la manière d’un forum.

Quelles sont les possibilités de l'édition communautaire d'OnlyOffice Docs (gratuit) ?

L’édition communautaire de OnlyOffice Docs permet de co-rédiger et d’éditer à plusieurs des documents texte, des feuilles de calcul, et également des présentations. Tous les documents peuvent être partagés en lecture seule, ou avec option de commentaire ou de modification.

Quelles sont les possibilités de l'édition communautaire OnlyOffice Workspace (gratuit) ?

Dans sa version gratuite, OnlyOffice permet la création de documents textes, de présentations et de feuilles de calcul, ainsi que la co-rédaction en mode connexion. Le partage de documents peut se faire en lecture seule, ou avec autorisation de commentaire ou de modification pour faciliter le travail en équipe.

Quel est le prix d'OnlyOffice Enterprise (Docs et Workspace), et qu'apporte-t-il en plus ?

OnlyOffice propose une version gratuite permettant de créer des documents et de collaborer sur leur édition. D’autres versions payantes sont également proposées, telles qu’OnlyOffice Docs Entreprise Édition à partir de 139 euros qui offre une licence à vie, ou encore OnlyOffice Docs Developer Edition à partir de 1 275 euros qui offre en plus 1 an d'assistance technique et de mises à jour ainsi qu’OnlyOffice Document Builder. La formule OnlyOffice Workplace Service Cloud à partir de 64 euros/mois et la version Serveur Entreprise à partir de 1 650 euros/serveur permettent quant à elles d’éditer des documents, et aussi de gérer des projets, des mails et des événements.

Comment télécharger les apps OnlyOffice Desktop pour Linux, Mac et Windows ?

Pour télécharger OnlyOffice pour Windows, il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement disponible sur le site officiel, en choisissant la version de Windows adéquate, puis de suivre les indications du logiciel. Pour Linux, il convient de passer par Flatpack pour procéder au téléchargement d’OnlyOffice. Pour Mac, le lien de téléchargement se trouve également sur le site officiel d’OnlyOffice.

Comment OnlyOffice s'intègre-t-il à NextCloud ?

OnlyOffice peut tout à fait s’intégrer à NextCloud. Pour cela, il convient d’utiliser les connecteurs prêts à l’emploi disponibles sur Nextcloud app store, ainsi que la dernière version de docker-onlyoffice-owncloud . Après avoir exécuté Docker Compose, il convient de lancer le navigateur, et de saisir l’adresse du serveur web pour pouvoir ouvrir l’assistant de Nextcloud. Après avoir terminé la configuration, une nouvelle option "Open in OnlyOffice" est disponible dans le menu de NextCloud.

OnlyOffice vs LibreOffice

Le mode de fonctionnement d’OnlyOffice et de LibreOffice est assez similaire. La grande différence réside toutefois dans la compatibilité avec les formats de fichiers ODF et Microsoft. En effet, les fichiers docx, xlsx et pptx sont compatibles avec OnlyOffice, et ne souffrent d'aucune altération lors de leur ouverture. Ce qui n’est pas le cas avec LibreOffice, où l'ouverture de fichiers aux formats Microsoft risque de faire perdre leur formatage initial. La version Workplace d’OnlyOffice propose également d’autres outils, comme un chat ou encore un gestionnaire de mails.

Suites et outils collaboratifs