Computer vision : définition et applications de la vision par ordinateur

Computer vision : définition et applications de la vision par ordinateur

Membre à part entière de la famille des intelligences artificielles, la computer vision (ou vision par ordinateur en français) a révolutionné le traitement de l'information par les caméras connectées. Explications.

Computer vision : qu’est-ce que c’est ?

La computer vision désigne une technique d’intelligence artificielle permettant d’analyser des images. Concrètement, il s'agit d'un outil basé sur l’IA capable de reconnaître une image, de la comprendre, et de traiter les informations qui en découlent. Pour beaucoup, la vision par ordinateur est l’équivalent, en termes d’IA, des yeux humains et de la capacité de notre cerveau à traiter et analyser les images perçues. 

Computer vision : quelle traduction en français ?

Dans la langue de Molière, la computer vision se traduit par "vision par ordinateur", "vision artificielle" ou encore "vision numérique". On recense aujourd'hui de nombreux domaines d'application (le secteur automobile, avec l'émergence des voitures autonomes, capables de reconnaître les images de la route, le cinéma, avec la motion capture, les systèmes de reconnaissance faciale des smartphones, etc.).

Quelles applications pour la vision des machines ?

Les possibilités de la computer vision intéressent aussi bien les grands groupes que les collectivités. Dans le secteur automobile, le constructeur de véhicules autonomes Tesla par exemple a mis l'accent depuis plusieurs années sur la computer vision, plus que sur l'IoT. Le postulat qui justifie cette prise de position : les caméras connectées capables de traiter l'information en temps réel proposent une plus grande fiabilité que les différents capteurs électroniques.

Dans l'énergie, Suez utilise la computer vision dans l'eau et les déchets, notamment pour détecter les dépôts sauvages ou les objets qui ne sont pas destinés à entrer dans l'incinérateur.

Dans le secteur public, au-delà de l'efficacité énergétique des infrastructures publiques, la deeptech française XXII entend démontrer que la vision par ordinateur permet de sauver des vies. Elle mène des expérimentations sur la détection de noyades et de risques d'accidentologies, après avoir travaillé sur la détection des feux de forêt. 

Comment s’effectue l’apprentissage automatique en computer vision ?

La vision par ordinateur fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs technologies, parmi lesquelles le deep learning. Il s’agit d’une technique d’apprentissage profond par réseaux de neurones grâce à "l’absorption" d’un très grand nombre de données. On parle ici d’une méthode d’apprentissage automatique consistant à transformer une image en une représentation d’un vecteur de données prenant en compte, notamment, l’intensité des pixels, les formes particulières, etc.