PrimaryBid : présentation, fonctionnement, frais…

PrimaryBid : présentation, fonctionnement, frais… PrimayBid se distingue des autres plateformes d'investissement en proposant l'accès aux levées de fonds des sociétés cotées en bourse.

PrimaryBid, qu'est-ce que c'est ?

PrimaryBid est une start-up britannique créée en 2019, lancée en France en mai 2021. Elle propose aux particuliers d'investir en bourse, mais se démarque des autres plateformes par son offre. En effet, elle permet d'accéder aux levées de fonds des sociétés cotées, habituellement réservées aux acteurs institutionnels. Elle revendique  mi-2021 140 opérations de levée de fonds réalisées pour un montant total de 750 millions de livres.

Comment fonctionne PrimaryBid ?

Quand une société souhaite lever des fonds, elle mandate PrimaryBid pour proposer une offre aux particuliers aux mêmes conditions que l'offre faite auprès des acteurs institutionnels par un syndicat de banques d'investissements en parallèle. Les particuliers vont donc pouvoir acheter des parts durant cette levée de fonds par l'intermédiaire de PrimaryBid.

En France, il n'est pas possible d'accéder aux offres de PrimaryBid directement sur son site. La start-up britannique a conclu un partenariat avec trois courtiers français : Bourse Direct, Boursorama et Easy Bourse. Il faut donc être client d'un de ces courtiers et y détenir un compte-titres ordinaire ou un PEA pour pouvoir accéder à l'offre de PrimaryBid.

PrimaryBid se concentre sur les placements accélérés. Il s'agit d'offres d'actions cotées, lancées à la clôture des marchés, et proposées avec une décote par rapport au prix de clôture. Ces offres ne durent que quelques heures et nécessitent donc d'être particulièrement réactif.

Quels sont les frais sur PrimaryBid ?

PrimaryBid ne prélève pas de frais supplémentaire chez les particuliers qui recourent à ses services par l'intermédiaire de leur courtier. Néanmoins, pour accéder à l'offre de PrimaryBid, il est nécessaire d'être client d'un courtier partenaire, et d'y avoir ouvert un compte-titres ordinaire ou un PEA. Chacun possède sa propre tarification pour l'ouverture et la gestion de ce type de comptes.

Quels sont les produits financiers disponibles ?

PrimaryBid propose des actions de sociétés cotées sur les places boursières gérées par Euronext et sur le London Stock Exchange, la principale bourse britannique. Mais ces produits ne sont pas disponibles tout le temps. En effet, la particularité de PrimaryBid est de proposer des actions émises lors d'une levée de fonds, lors de placements accélérés. Leur disponibilité est donc de quelques heures seulement.

PrimaryBid est-il un site sérieux ?

Au Royaume-Uni, PrimaryBid est régulée par la FCA, la Financial Conduct Authority, l'autorité des marchés financiers britannique. En France, elle a reçu l'agrément de l'autorité de contrôle prudentiel, l'APCR, et est enregistrée sous le registre des agents financiers. Par ailleurs, son offre est distribuée par trois courtiers traditionnels solidement implantés : Boursorama, Bourse Direct et Easy Bourse. Les dépôts d'argent ne sont pas faits directement sur le compte de PrimaryBid, mais se font par l'intermédiaire de ces courtiers. Ce sont donc eux qui offrent les garanties nécessaires aux clients.

PrimaryBid et impôts

Comme tout investissement financier, les gains issus de la participation aux levées de fonds proposées par PrimaryBid doivent être portés à la connaissance de l'administration fiscale lors de la déclaration annuelle de revenus.

Les sommes investies par l'intermédiaire de PrimaryBid sont déposées sur un compte-titres ordinaire ou un PEA, plan d'épargne en action, d'un courtier traditionnel. Ces comptes sont des produits d'épargne spécialement conçus pour l'investissement financier. Ils sont soumis à des règles fiscales particulières.

Sur les comptes-titres ordinaires, un impôt forfaitaire de 12,8% est prélevé par défaut. Cependant, le contribuable a le choix de demander expressément que ces revenus soient plutôt soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. A cela il faut ajouter le paiement d'un forfait social de 17,2%. Cet impôt est prélevé à la source, une opération gérée directement par le courtier chez qui est ouvert le compte-titres. Si le contribuable doit déclarer tous les gains réalisés durant l'année sur laquelle porte la déclaration, il n'a pas plus de démarche à faire. Un ajustement peut être effectué en cours d'année ou l'année suivante s'il fait le choix d'opter pour le barème de l'impôt progressif. Si le solde des plus-values réalisées est négatif, le contribuable a la possibilité de le déclarer, même si ce n'est alors pas obligatoire. En effet, il peut déduire ce solde négatif de ses plus-values de même nature. En cas de reliquat, il peut même le déduire les dix années suivantes.

La situation est différente si les investisseurs de PrimaryBid hébergent leur activité financière sur un PEA. Ce produit d'épargne a une durée de vie de cinq ans. Un retrait avant son terme entraîne sa fermeture automatique, sauf dans quelques exceptions. En cas de clôture avant cinq ans, sauf cas de figure prévus par la loi, les revenus sont soumis au forfait de 30% (impôt de 12,8% + forfait social de 17,2%) ou, sur option expresse, à l'impôt sur le revenu. Si le PEA n'est pas clôturé avant son terme, les dividendes et les plus-values des placements ne sont pas imposables s'ils sont réinvestis dans le PEA. Seul le forfait social de 17,2% reste dû lors des retraits après cinq ans.