Numéro Siret : qu'est-ce que c'est et où le trouver ?

Numéro Siret : qu'est-ce que c'est et où le trouver ? Chaque établissement français dispose d'un code d'identification unique qu'on appelle le numéro Siret. Comment le définir, et comment le trouver sans faire de confusion avec le numéro Siren ? Éléments de réponse.

Qu'est-ce que le numéro Siret ?

"Siret" est un acronyme qui signifie "système d’identification du répertoire des établissements". Il est délivré au moment où l'entreprise est créée, et est composé de 14 chiffres. Les trois premières séries de trois chiffres correspondent au Siren (système d’identification du répertoire des entreprises). Les cinq chiffres restants correspondent au Nic (numéro interne de classement). À noter qu’une entreprise peut se voir attribuer plusieurs Siret si elle dispose de plusieurs établissements, mais qu'elle n'a qu'un seul Siren.

Où trouver mon numéro Siret ?

Lorsqu’une entreprise s’immatricule auprès du CFE (centre de formalités des entreprises), elle reçoit par voie postale un Kbis sur lequel figurent plusieurs numéros : le Siret, le Siren, ainsi que le code APE ou NAF. Un chef d’entreprise peut donc se référer à ce document. Un employé qui a besoin du numéro Siret d’une entreprise pour sa déclaration de revenus par exemple peut le trouver sur sa fiche de paie, car cet élément fait partie des mentions obligatoires. Plus globalement, il est censé se trouver sur tous les documents commerciaux et sur le site Internet de l’entreprise.

Quel délai pour obtenir un numéro Siret ?

Une fois les démarches effectuées pour créer une entreprise, il faut compter entre deux semaines et un mois pour obtenir son numéro Siret. Cela dépend de la rapidité du service des impôts dont dépend l’entreprise.

Comment vérifier le Siret d'une entreprise ?

Il est très facile de vérifier le numéro Siret d’une entreprise et ainsi s’assurer de son inscription légale. Il suffit de se rendre sur le site infogreffe.fr et de taper le Siret en question. Devraient alors apparaître le nom de l’entreprise concernée, son adresse et son activité.

Comment trouver un numéro Siret gratuitement ?

Commander un Kbis auprès du service Infogreffe est certes payant, mais la simple recherche des numéros Siret et Siren est gratuite. En tapant la dénomination de l’entreprise ou le nom de son dirigeant, il est possible d’obtenir le numéro Siret gratuitement.

Numéro Siret en auto-entrepreneur

Même si l’auto-entreprise est une forme simplifiée de l’entreprise, chaque auto-entrepreneur se voit attribuer un numéro Siret. S’il déménage par exemple, il gardera le même Siren (les 9 premiers chiffres), mais il aura un nouveau Nic. L’ensemble formera son nouveau Siret.

Comment savoir si mon numéro Siret est toujours valable ?

Le site infogreffe.fr permet d’obtenir des informations sur toutes les entreprises du territoire. Si le site mentionne "radié" sur la ligne correspondant au numéro Siret, c’est que ce dernier n’est plus valable. Si aucune mention n’exprime l’invalidité du numéro, c’est qu’il est toujours valable, les données du site étant mises régulièrement à jour.

Numéro Siret : exemple

Pour bien saisir, voici un exemple de numéro Siret : 515 805 686 00013.

Création d'entreprise