Créer sa marque de parfum : étapes et budget

Pour hommes ou pour femmes, les parfums font le bonheur de tous depuis des millénaires. Appartenant à l'univers du luxe, la parfumerie est un marché porteur. Voici les étapes pour créer une marque de parfum.

Comment créer sa propre marque de parfum ?

Pour créer une marque de parfums, il convient d'abord de définir l'identité de l'enseigne. Sera-t-elle consacrée aux hommes, aux femmes ou aux enfants ? Sera-t-elle uniquement axée sur des parfums bio ? Sera-t-elle une évocation d'un lieu particulier ? La définition de la cible et l'étude de marché sont des prérequis indispensables.

La production de la fragrance vient ensuite. Si l'entrepreneur ne jouit pas de connaissances scientifiques ou d'une expertise en tant que nez, mieux vaut qu'il délègue cette partie à un spécialiste. De même, le flaconnage est une autre étape essentielle. Là encore, certains artisans sont spécialisés dans la création de flacons.

En dernier lieu, il est nécessaire de concevoir une stratégie de communication autour de la marque, pour la faire connaître, véhiculer ses valeurs et transmettre des émotions.

En parallèle de tous ces éléments s'ajoute aussi la partie administrative et financière : le dépôt de la marque, la recherche du financement, les fournisseurs, l'inscription au registre du commerce et des sociétés, etc.

Créer sa marque de parfum : budget

Définir un budget est essentiel pour finaliser son business plan. Or, en la matière, l'investissement initial peut être très variable. De manière générale, la parfumerie reste un univers très luxueux. Concevoir une fragrance implique d'importants coûts de recherche. La conception du flacon, quant à elle, requiert l'intervention d'un designer. A cela s'ajoute aussi toute la démarche de communication.

Notez qu'il est également possible d'ouvrir une parfumerie franchisée. Dans ce cas, le ticket d'entrée oscille entre 40 000 et 250 000 euros.

Créer sa marque de parfum d'ambiance

Pour créer sa marque de parfum d'ambiance, la démarche est sensiblement identique. Les parfums d'intérieur se diffusent dans l'espace de vie, et dégagent des senteurs naturelles et rafraîchissantes, afin de rendre une pièce plus agréable. La seule réelle différence repose sur le flacon. En effet, si les parfums d'ambiance peuvent s'appliquer avec un vaporisateur, comme des parfums classiques, ils peuvent aussi se diffuser par l'intermédiaire de bâtonnets ou sous forme de bougies.

Comment se lancer dans la vente de parfum ?

Il existe plusieurs moyens pour se lancer dans la vente de parfum :

  • en concevant soi-même ses fragrances : dans ce cas, le créateur d'entreprise doit disposer de compétences scientifiques et doit être capable d'effectuer tout le travail de création en laboratoire. Il existe plusieurs écoles en France pour se former au métier de nez ;
  • en proposant ses propres fragrances, mais en déléguant la partie fabrication à un nez extérieur à l'entreprise ;
  • En revendant des fragrances déjà conçues, comme le font les magasins Marionnaud, Nocibé ou Sephora.