Créer sa carte de visite : logiciels et exemples

La carte de visite est un élément important pour tout professionnel. Elle doit véhiculer en quelques secondes l'image de l'entreprise, et être le miroir de son activité.

Comment créer sa propre carte de visite ?

Pour créer une carte de visite, il convient de suivre plusieurs étapes :

  • définir son format, c'est-à-dire ses dimensions, et s'il s'agit d'une carte de visite horizontale ou verticale ;
  • choisir son papier : la couleur, le grammage, la finition… ;
  • optimiser son contenu et les informations présentées ;
  • élaborer un design en adéquation avec le reste de la charte graphique de l'entreprise ;
  • rester simple et aller à l'essentiel, pour que la carte de visite reste lisible.

Comment créer une carte de visite gratuite ?

Pour créer une carte de visite gratuitement, il suffit de savoir utiliser certains logiciels de graphisme : Word, Photoshop ou InDesign sont autant de solutions à envisager. De même, il existe certains logiciels de personnalisation de cartes de visite en ligne. Ces derniers sont très ergonomiques et simples à prendre en main.

Quel logiciel pour faire des cartes de visite ?

A l'heure du numérique, les logiciels pour créer des cartes de visite sont nombreux :

  • InDesign est un logiciel PAO payant, de qualité, et disposant d'un essai gratuit ;
  • Illustrator est assez proche d’InDesign, mais est spécialisé dans la création d'images vectorielles. Autrement dit, les visuels créés ne perdent pas en qualité lorsqu'ils sont agrandis ;
  • Photoshop est sans doute le plus célèbre logiciel de retouche photo et de traitement d'images. Il peut être utilisé pour concevoir des cartes de visite professionnelles. Il est également payant ;
  • Canva est un outil en ligne de conception graphique qui séduit par sa gratuité et sa simplicité d'utilisation. Il propose déjà de nombreux templates de cartes de visite à personnaliser ;
  • Publisher est un logiciel PAO appartenant à Office, dont les fonctionnalités sont plus limitées, mais dont l'utilisation est plus simple.

Logiciel pour créer sa carte de visite gratuitement

Word est un logiciel idéal pour tous ceux qui sont créatifs, mais qui ne disposent pas de grandes connaissances informatiques. InDesign est un logiciel Adobe très utilisé par les professionnels du graphisme, qui permet de créer des supports de communication de qualité. Ce logiciel intègre aussi des modèles prédéfinis à personnaliser. Photoshop est un incontournable de la création graphique. Plus complexe et technique, il permet de tout faire ou presque, et de laisser libre cours à sa créativité.

Exemple de carte de visite

Certains sites proposent de nombreux exemples de cartes de visite, soit autant de modèles inspirants, comme Canva ou encore Vistaprint.

Créer sa carte de visite dans Outlook

Parce qu'une carte de visite peut aussi être envoyée par mail, il est possible d'en concevoir une numérique, à inclure dans votre signature électronique Outlook. Elle se paramètre directement dans l'onglet "Message" puis "Signature". Au préalable, une carte de visite doit avoir été créée dans les contacts Outlook. Celle-ci peut être ajoutée à l'ensemble des messages envoyés, de façon automatique et systématique.

Autour du même sujet

Création d'entreprise