Multinationale : définition et caractéristiques

Une firme multinationale est une société qui dispose de filiales sur au moins deux pays distincts. Il s'agit le plus souvent de sociétés avec plusieurs ramifications. Tour d'horizon sur les caractéristiques de ce type d'entreprise.

Quelles sont les caractéristiques d'une entreprise multinationale ?

L’entreprise multinationale, ou FMN (firme multinationale), est une entité publique ou privée qui exerce des activités commerciales. Ces activités peuvent concerner un secteur précis ou au contraire être extrêmement diversifiées. La multinationale possède ainsi des filiales sur 2 pays et/ou 2 continents. Elle a ainsi une dimension internationale : son but principal consiste en la conquête de nouveaux marchés et la réalisation d’économies d’échelle grâce à ses filiales, souvent nombreuses, qui contribuent à sa rentabilité. Le droit interne régit l’organisation de la firme multinationale.

Comment une entreprise devient-elle une multinationale ?

Souvent, une entreprise pour étendre son marché va chercher à aller au-delà des frontières nationales et exporter ses biens ou ses services. L’exportation à l’étranger est souvent une perspective de développement logique pour toute entreprise prospère ou qui souhaite gagner de nouveaux marchés pour accroître sa rentabilité. Pour conquérir ces marchés, ces entreprises peuvent installer un ou des sites dans plusieurs pays. De même, la délocalisation partielle a favorisé l’émergence des multinationales qui, pour baisser leurs coûts de production, ont installé des filiales dans des pays où la main-d’œuvre était moins onéreuse. Enfin, les processus de fusion et d’acquisition avec une entreprise étrangère participent à l’essor constant des firmes multinationales.

Comment créer une multinationale ?

Une multinationale est avant tout une entreprise, installée dans un pays défini. Pour séduire de nouveaux marchés, elle peut choisir de s’internationaliser pour accroître le nombre de ses clients potentiels, ou réduire certains coûts de production. L’internationalisation est un processus parfois long, qui nécessite une bonne adaptabilité. Elle peut néanmoins être un facteur fort de développement économique pour une entreprise.

Quelle est la différence entre une multinationale et une firme transnationale ?

Une firme transnationale possède, à l’instar de la multinationale, des entreprises installées dans plusieurs pays. Toutefois, les entreprises transnationales optimisent les profits découlant de leurs activités en "passant les frontières" et en reléguant la place de l’Etat à un second rôle, sur le plan politique notamment. Pour autant, le rôle de l’Etat dans la sphère économique est pris en compte et fait partie intégrante de l’équation commerciale de la firme transnationale. La confusion est souvent fréquente entre ces 2 notions tant et si bien que ces deux entités sont en pratique souvent synonymes.

Exemple de multinationale

Parmi les multinationales les plus connues du grand public, on retrouve pour exemples Samsung (Corée du Sud), Nestlé (Suisse), Ikea (Suède), ArcelorMittal (société indienne dont le siège social est aujourd’hui implanté au Luxembourg)… Cette liste est bien sûr non exhaustive.

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