Créer sa boîte de transport : les étapes

Le transport est un secteur dynamique et diversifié. Routier, maritime, aérien, de personnes, de marchandises… Plusieurs choix s'offrent à la l'entrepreneur qui souhaite créer sa boîte de transport et participer à l'essor des échanges dans le monde.

Comment créer sa boîte de transport ?

Pour créer son entreprise, il est nécessaire d’obtenir la capacité de transport (et donc de passer un examen). Une fois celle-ci obtenue, il sera temps de rédiger les statuts de l’entreprise et d’opter pour une forme juridique, qui dépendra notamment du nombre d’associés. Une fois le business plan accepté par la banque, il faudra ensuite créer un compte professionnel afin d’y déposer le capital social de l’entreprise. Un dossier d’inscription sera ensuite envoyé à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), avant que l’entreprise ne soit immatriculée. Ces démarches prennent plusieurs semaines et sont à la charge de l’entrepreneur.

Comment créer une entreprise de livraison de colis ?

La création d’une entreprise de livraison de colis obéit aux mêmes règles que la création d’une entreprise de transport, avec quelques spécificités supplémentaires liées à l’activité : outre le business plan, les statuts ou la forme juridique de l’entreprise, il faudra également obtenir une autorisation d’exercer la profession de transporteur de colis auprès de la DREAL. De même, il faudra souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et procéder aux premiers investissements (local, véhicules).

Créer une société de transport de personnes

La condition sine qua non demeure la capacité de transport et la réussite à l’examen final. Sans cette capacité de transport, il ne sera pas possible de créer la société et de faire valoir le transport privé de personnes à titre onéreux. La formation est gérée par la DREAL et dure quatre semaines, à l’issue de laquelle un examen final doit être validé pour obtenir l’attestation de la capacité professionnelle de transport.

Créer une entreprise de transport poids lourd

Les règles de création d’entreprise restent sensiblement les mêmes si les véhicules de transport sont des poids lourds, avec notamment l’enregistrement de l’entreprise au registre des transporteurs. De surcroît, une fois les étapes clés franchies, il faudra bien penser à assurer l’ensemble des poids lourds, renouveler les licences avant leur date d’expiration et déclarer la capacité financière à la fin de chaque exercice comptable.

Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de transport ?

Si un diplôme dans la logistique sera toujours apprécié, il n’existe pas de formation toute tracée pour ouvrir son entreprise de transport, et tous les profils peuvent être envisagés. Les seules obligations restent l’obtention de la capacité de transport, ainsi que le permis de conduire.

Comment devenir auto-entrepreneur dans le transport ?

Outre la capacité professionnelle, il sera nécessaire pour un auto-entrepreneur d’obtenir une capacité financière auprès de sa banque afin de pouvoir exercer. Cette démarche passera notamment par une attestation de blocage financier.

Autour du même sujet

Création d'entreprise