Trouver un nom d'entreprise : mode d'emploi

Trouver un nom d'entreprise paraît simple, mais c'est en réalité un processus complexe. Le nom de l'entreprise reflète son identité, ses valeurs, son histoire, et il doit être accrocheur et simple à retenir. C'est une étape à ne surtout pas négliger.

Comment trouver un nom original pour une entreprise ?

Le nom de l’entreprise doit être unique et sortir de l’ordinaire, mais il ne doit pas être sans lien avec le secteur d’activité ou le marché de l’entreprise. Il faut trouver un nom qui se démarque de ses concurrents, mais sans basculer dans l’écueil de l’incohérence. Le nom doit être percutant et différenciant.

Comment trouver un nom de boutique ?

Trouver un nom de boutique répondra aux mêmes critères que la recherche d’un nom d’entreprise. Le nom de la boutique devra être en lien avec le marché, et l’apparence visuelle ainsi que sa sonorité seront particulièrement essentielles puisque c’est la première chose que le client verra au moment d’entrer dans la boutique. Le nom doit stimuler l’imagination du client. Il doit rester en mémoire et se démarquer de la concurrence.

Trouver un nom d’entreprise accrocheur

Le nom d’entreprise doit cocher tellement de cases qu’il est parfois difficile de se souvenir de l’essentiel : un nom d’entreprise doit être accrocheur, il doit faire en sorte que l’on associe directement les produits de l’entreprise à son nom. Pour ce faire, il faut que le nom soit facile à prononcer, pas trop long, avec des sonorités agréables à l’écoute, et dynamique.

Trouver un nom d’entreprise avec un jeu de mots

Il est possible de trouver un nom d’entreprise avec un jeu de mots et donc de jouer la carte de l’humour. Attention néanmoins, le jeu de mots doit être bien pensé, et ne pas heurter le consommateur ou remettre en question la fiabilité de l’entreprise.

Comment trouver le nom d’un projet ?

Le nom d’un projet doit être cohérent avec le projet, et suffisamment explicite pour que les collaborateurs sachent tout de suite de quoi il est question. Il ne doit pas laisser la place au doute.

Comment trouver un nom d’entreprise gratuitement ?

Si l’imagination fait défaut à l’entrepreneur, il est possible de recourir à certains sites gratuits qui pourront générer un nom d’entreprise à partir de plusieurs informations (activité, produits, marché…) comme le moteur de recherche Panabee, qui va suggérer différentes propositions en fonction des informations transmises.

Trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas

Pour être sûr que le nom d’entreprise n’est pas déjà utilisé, il est primordial de régulièrement vérifier sa disponibilité sur le Web : taper le nom dans un moteur de recherche permettra directement de voir s’il est déjà exploité par une marque, une boutique ou une entreprise.

Nom d’entreprise disponible et INPI

L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) est l’organisme de référence lors de la création d’un nom d’entreprise. Une fois que le nom a été trouvé, il est vital de le protéger contre le plagiat : le nom doit être déposé auprès de l’INPI, ce qui garantit sa protection juridique.